Cette semaine le thème est : Les 10 livres qui vous ont fait réfléchir, à propos du monde, des gens, de la société, de la vie, etc…
Ce thème m’inspire beaucoup et se rapproche un peu d’articles précédents tel que :
Voici donc ma sélection qui est loin d’être exhaustive et qui ne reflète qu’une infime partie de l’iceberg des livres ayant eu un impact sur ma pensée. C’est un thème difficile dans le fait que certains livres m’ont touché au plus profond de moi sans que je ne m’en rende compte ou que je m’en souvienne.
Une initiation à la pensée zen en bd. Un savant mélange d’humour et et de profonde sagesse.
Un humour dévastateur mais surtout un regard acerbe sur le monde des adultes.
Une petite citation, tiré de wikiquote, et qui résume assez bien toute la philosophie de l’oeuvre : « Calvin : Des fois, je me dis que la preuve qu’il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu’ils n’ont pas essayé de nous contacter. «
Le livre qui m’a initié à la simplification. Il vous expliquera comment vous débarrasser petit à petit de tous les fardeaux qui encombrent votre quotidien. Il vous montrera comment en finir avec le désordre de votre bureau, de votre maison et de votre vie ; comment gérer votre environnement matériel, vos finances, et surtout votre temps. Des techniques simples, des méthodes nouvelles, des résultats spectaculaires !
Le roman qu’il faut avoir lu. Pour en savoir plus, voir un précédent article consacré à Jonathan Livingstone.
Toute la souffrance de la guerre 39-45 vue par les japonais.
Toute l’horreur de la guerre 39-45. J’ai mis des jours à me remettre de mes émotions après la lecture de ce livre.
Un magnifique roman d’espionnage peu connu et pour cause : On y parle d’une Chine voulant exercer sa souveraineté en interdisant l’utilisation de windows sur tout son territoire. Cela en accusant Microsoft de travailler avec la NSA et donc d’avoir installer des backdoor sur windows. Une lecture qui parle aussi de logiciel libre et de Linux (remplaçant proposé par la Chine).
Un exceptionnel récit d’aventures, doublé d’une très belle histoire d’amour où l’auteur, Américain d’origine nipponne, évoque l’une des pages les plus passionnantes de l’histoire du Japon, à la fin du 19e, à l’époque Edo. Dans une intrigue riche de multiples péripéties, les personnages, d’une force et d’une “ présence ” exceptionnelles, se d