Voulez-vous arrêter de procrastiner? Voici 9 conseils infaillibles

Publié le : 06 août 20207 mins de lecture

La procrastination est une tendance à reporter continuellement quelque chose que nous devrions faire . Si vous aussi êtes un procrastinateur en série mais que vous êtes fatigué de continuer à vivre de ce mince fil qui est le désir de différer continuellement quelque chose que vous n’aimez pas et l’angoisse de ne pas pouvoir respecter les délais, lisez nos conseils pour arrêter de fumer. tergiverser en quelques étapes simples .

Arrêter de procrastiner: par où commencer

Cela se fait sur le lieu de travail, à domicile, avec les délais des factures à payer, avec des visites médicales, la procrastination est une action qui unit vraiment beaucoup de gens .

Si, d’une part, cela nous rend d’abord heureux (décider «je le ferai demain» nous soulage de l’ennui et du fardeau de l’action), d’autre part, cela peut avoir des conséquences négatives. La procrastination nous fait vivre perpétuellement dans le futur, dans les choses qui doivent encore être faites et non dans ce que nous pourrions faire aujourd’hui.

Si vous en avez assez de vivre de cette façon, voici 9 étapes simples que vous pouvez suivre pour arrêter de procrastiner . Mais d’abord, il peut être utile de comprendre pourquoi nous faisons cela.

Pourquoi nous procrastinons

Les causes de notre tendance à tergiverser peuvent être si nombreuses. Il y a ceux qui les rassemblent en cinq catégories , justifiées par des explications scientifiques . Voyons-les ensemble.

  • Facteur génétique . Selon des chercheurs de l’Université du Colorado, les gens sont plus ou moins prédisposés à procrastiner. Par exemple, ceux qui sont plus impulsifs sont plus susceptibles d’être distraits et de se laisser aller aux tentations.
  • Cela nous fait du bien. C’est paradoxal d’un certain point de vue, car le report, au final, nous fait vivre dans un état d’angoisse et de pression. Cependant, se donner cette «pause» des choses à faire crée une sorte de dépendance, car c’est comme si notre corps prenait une dose de dopamine, l’hormone de la bonne humeur.
  • Maîtrise de soi. Selon Eric Jaffe dans Psychological Science, plus vous vous contrôlez, moins vous êtes exposé à la tentation. Ceux qui sont très impulsifs et ont moins de maîtrise de soi ont plus tendance à se laisser aller au désir de reporter.
  • Une question de cerveau. Le cortex préfrontal est la partie du cerveau chargée d’acquérir des informations et de prendre des décisions. C’est un processus volontaire. Cependant, si vous n’êtes pas conscient ou concentré sur les tâches qui se déroulent à un moment donné, le système limbique, le système interne, prend le relais, cédant au désir d’une dose de dopamine donnée par procrastination.
  • Nous n’aimons pas ce que nous sommes censés faire. Souvent, nous procrastinons simplement parce que nous ne voulons pas faire ce que nous devons faire. Parce que nous avons peur d’échouer ou que nous ne nous sentons pas à la hauteur de la tâche. Le report nous semble donc la solution la plus simple.

 

9 conseils pour arrêter de procrastiner

On a vu les raisons qui nous poussent à reporter les engagements, mais comment arrêter de tergiverser?

Voici 9 étapes pour commencer à vivre votre vie sans drame!

Commencez à agir

Penser constamment aux choses à faire sans jamais commencer est le point de départ de la procrastination. Le plus tôt vous commencez, le plus tôt vous pouvez arrêter de procrastiner . Tim Pychyl, chercheur à l’Université de Carleton à Ottawa, Canada, a  testé cette approche  sur un groupe d’étudiants. Une fois qu’une tâche avait commencé, les volontaires ne pouvaient plus comprendre pourquoi ils l’avaient reportée jusque-là. Faire le premier pas vous récompensera au point de vous pousser à continuer.

Comprenez pourquoi vous le faites

Nous avons déjà vu certaines des causes qui peuvent conduire une personne à tergiverser. Retarder n’est souvent qu’un moyen de réguler des émotions plus profondes: une tâche indésirable ou la peur de l’échec . Dans ces cas, nous nous persuadons que nous ne sommes pas d’humeur à faire quelque chose. Nommer vos émotions peut vous aider à les voir différemment et à les affronter avec plus de sérénité.

Décider d’arrêter de procrastiner

La procrastination découle du conflit entre ce que nous pensons et ce que nous devrions mais échouons à faire. Chaque fois que nous décidons d’agir, nous renforçons notre estime de soi et nous nous entraînons à ne plus reporter.

Classez le type de procrastination

Connaissez l’ennemi pour le combattre. Votre procrastination peut être:

  • Inévitable, car vous êtes surchargé d’engagements;
  • De l’excitation, parce que vous travaillez mieux sous pression;
  • Hédoniste, parce que vous recherchez d’abord le plaisir, la satisfaction immédiate, le report des tâches;
  • Psychologique, causé par un événement désagréable ou une maladie chronique, comme des crises de panique;
  • Intentionnellement, vous prenez le temps de réfléchir;
  • Irrationnel, motivé par la peur ou l’anxiété.

prévu

Une fois que vous avez reconnu votre type de procrastination, commencez à planifier ce qu’il faut faire sans aggraver la situation.  

Concentrez-vous sur la première étape

Et, bien sûr, commencez à agir. Pour ce faire, concentrez-vous sur le présent, pas sur l’avenir . Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez surmonter l’inertie initiale et partir de la première étape. La seconde viendra en conséquence.

Les choses difficiles viennent en premier

S’attaquer d’abord aux tâches les plus difficiles vous aidera à voir la «  route de descente  » et à accélérer l’exécution de votre tâche, en évitant d’autres problèmes. En 1996, John Perry, professeur de philosophie à l’Université de Stanford, a inventé le terme « procrastination structurée ». C’est une tactique qui exploite les faiblesses du procrastinateur en série pour le forcer à faire quelque chose de toute façon. L’astuce consiste à placer les tâches les plus importantes en haut de votre liste de tâches, celles que nous voulons éviter de toutes les manières.

Évitez de vous sentir coupable

Lorsqu’un procrastinateur se sent coupable et se gronde de ne pas en faire assez, il entre dans un cercle vicieux dont il est difficile d’échapper. Adressez-vous sincèrement, mais avec gentillesse. Cela vous aidera à éliminer les incertitudes et les peurs qui vous bloquent.

Créer des plans d’urgence

Enfin, si toutes ces étapes ne parviennent pas à vous empêcher de procrastiner, essayez de créer un «plan B» qui vous aide à prévenir et à éliminer les distractions.

À consulter aussi : Comment concrétiser ses rêves ?

À explorer aussi : Coaching en entreprise : apprendre à mieux gérer son temps et ses priorités

Comment tirer avantage des émotions négatives ?
Les 7 étapes de l’équilibre émotionnel

Plan du site