Illusions – le messie récalcitrant

Illusions – le messie réclacitrant sont le titre et le sous titre d’un roman de Richard Bach. Vous connaissez peut-être cet aviateur-romancier pour son best-seller Jonathan Livingstone le goéland. Dans le Messie récalcitrant, Richard Bach se met en scène. Un peu comme son confrère Antoine de Saint Exupery (lui même aviateur et romancier). Par contre il ne rencontre pas le petit Prince mais un messie (quoique le petit Prince en est peut-être un).

Un bien étrange messie

Le messie que Richard Bach rencontre dans son livre a déserté du jour au lendemain de sa mission de prophète. Il en avait assez de ces gens qui préféraient le spectacle de ses miracles au contenu de son message de sagesse. Alors pour fuir la foule de plus en plus oppressante, il décidé de devenir pilote d’avion et de disparaître.

Richard Bach le rencontre par hasard (?) et à son contact va commencer à douter de la réalité du monde. Est il donc nécessaire de sauver un monde si celui ci n’est qu’illusions ?

Et si la réponse se trouvait dans cet étrange livre que lui a confié le messie démissionnaire ?

Le manuel du Messie

Le manuel du Messie, dont les paroles de sagesse sont semés tout le long du roman, est un livre bien étrange. Il ne comporte pas d’index et encore moins de numérotation. En plus, il a la particularité de répondre aux questions que l’on se pose simplement en l’ouvrant au hasard et en lisant le texte sur lequel on tombe.

Gràce à ces citations, qui composent une grande partie du roman, celui ci peut-être considéré comme un livre de philosophie et de spiritulaité.

Mais une question reste en suspens. Peut-on échapper à son destin ? D’autant plus quand on est un messie. Voici ce que répondrai le manuel du messie à une telle question :

« Voici un test pour savoir si votre mission sur terre est achevée :
Si vous êtes vivant, elle ne l’est pas »

Alors messie ou pas, méditer sur cette réponse et continuer votre mission sur Terre.

Envie de lire Illusions – le messie récalcitrant ?

Vous pouvez vous le procurer sur Amazon :

Le Messie récalcitrant