je bouges pourtant je grossis, c’est normal ?

Vous suivez à la lettre les recommandations de manger bouger et pratiquer une activité physique régulière ? Pourtant vous avez l’impression de ne pas perdre un kilo ou pire encore l’impression de grossir ?

Pas d’inquiétude cela peut arriver.

Pourquoi ?

Dans le meilleur des cas vous faîtes tout simplement du muscle

En effet la pratique régulière d’une activité physique (sportive ou non) à tendance à développer la musculature. Seulement voilà :

  • les muscles sont plus lourds que le gras d’où une stagnation déprimante de la balance (ou pire)
  • les muscles peuvent prendre en volume sans que toute la graisse qui l’entoure soit partie d’où une impression de stagner.

Si vous êtes dans ce cas pas d’inquiétude et continuer vos efforts.

Dans le pire des cas vous faîtes tout simplement du gras

Pourquoi vous demandez vous ? Je fais pourtant des efforts.

Tout simplement parce que la pratique d’une activité sportive creuse l’appétit et en plus nous donne bonne conscience. Cette bonne conscience nous fait oublier les principes de bases de la diététique en nous laissant nous enfiler des produits appétissants mais souvent trop sucrés ou trop gras sous prétexte de « c’est pas grave une demi heure de zumba et ce sera éliminer ! ».

Effectivement vous aurez certainement éliminer une partie cet écart riche en calorie mais pas tout le reste.

Comment faire alors ?

Règle n°1 : équilibrez votre alimentation
Règle n°2 : manger mieux en privilégiant la qualité à la quantité.

Ne vaut-il pas mieux, par exemple, manger 1 seule carreau de chocolat noir bio et équitable plutôt qu’une tablette entière de chocolat au lait de marque discount ?

Règle n°3 bouger pour éliminer
Privilégier les activités physique d’endurance (marche, course, zumba, fitness, etc) avec 2 ou 3 séances par semaine d’au moins 40 minutes.

Le bon rythme pour vos exercices d’endurance : être capabale de parler mais pas de chanter

Règle n°4 oublier la balance
Vous pesez ne vous aidera pas dans votre cas bien au contraire vous risquez de déprimer devant les chiffres trop stable de la balance. Apprenez plutôt à ressentir le bien-être que procure un corps en pleine forme grâce aux exercices physiques que vous aurez pratiquer.

Quels conseils auriez vous sur le sujet ? Des anecdotes ?