Mes 3 auteurs de livre de développement personnel préférés

Richard Bach

Ce n’est pas vraiment un auteur de livre de développement personnel dans le vrai sens du terme, mais ses deux romans Illusions et Jonathan Livingstone le Goéland bien que courts en texte sont d’une justesse au niveau de la réflexion sur soi. Si vous n’avez jamais lu une de ses oeuvres, courrez vous les procurer. Si vous les avez déjà lu, alors vous savez pourquoi la lecture de ces 2 livres est indispensable.

Qui est Richard Bach ?

  • Un pilote réserviste pour l’US air force ?
  • Un descendant de Bach (le musicien) ?
  • Un écrivain à succès ?
  • Un philosophe illuminé ?

Peut-être les quatres.

À lire : L’ésotérisme du Petit Prince de Saint-Exupéry : Suivi de L’Aventure initiatique du Petit Prince, de Siddharta, de Jonathan Livingston le Goéland… et de chacun de nous ! de Emmanuel-Yves Monin

Confucius

Il s’agit du personnage historique ayant le plus marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme le premier « éducateur » de la Chine et son enseignement a donné naissance au confucianisme, une doctrine politique et sociale qui a été érigée en « religion d’État » dès la dynastie Han et qui ne fut officiellement bannie qu’au début du XXe siècle.
Les écrits de Confucius pourtant vieux de plus de 1500 ans sont d’une richesse étonnamment contemporaine. Il était un peu le précurseur du développement personnel.

À lire : Confucius de Jacques Sancery

Sun tzu

Sun tzu était un stratège militaire chinois ayant vécu il y a près de 3000 ans. Il est connu pour être l’auteur d’un manuel indispensable pour tout bon général : « l’art de la guerre ». Cet art de la guerre est malgré son grand àge,  le livre de chevet de nombreux manager, politicien, gourou du développement personnel, etc. Il a été détourné pour des applications plus modernes comme la stratégie d’entreprise.

À lire : Comprendre et appliquer Sun Tzu – 3e éd – 36 stratagèmes de sagesse en action