Coaching : Les outils fondamentaux et les démarches utilisées par les coachs

Coaching

Le coaching désigne une volonté de partenariat par laquelle le coach accompagne une personne dans une optique d’amélioration de compétence et de professionnalisme. De nos jours, le coaching se transforme en un véritable métier. Il demande une capacité d’écoute, de dialogue et de leadership. Le coach utilise des outils innovants et spécifiques.

Le coaching, pour faire un bond en avant dans la maîtrise de ses performances

A un moment donné du cycle de vie de sa carrière, il arrive qu’un individu se sente dérouté ou qu’il aie atteint sa limite de performance. Le facteur désincitatif peut trouver son origine dans une discordance entre le vécu et la réalité évoquée,  un nouveau poste mal maîtrisé, ou dans un frein psychique. C’est là qu’intervient le coaching. Il désigne une démarche d’accompagnement de l’individu formé de telle sorte qu’il se baigne complètement dans le monde du travail et garde son cap de performance.

Les approches mises en avant par les coachs

Dans les écoles de coaching comme www.linkup-coaching.com/, pour un coaching réussi, le manager coach doit déployer une gamme étendue de compétences:

  • un sens aigu du leadership, qui a pour but d’activer l’implication du client et de développer pleinement son potentiel. Le leadership embrasse les fonctions d’administration, de gestion de talents, de soutien au développement des ressources personnelles et collectives.
  • un esprit de réflexion et de synthèse : le coach doit être capable d’identifier les handicaps professionnels du client, grâce à un diagnostic précis de l’organisation
  • un art de la conversation : pour promouvoir une relation de coaching basée sur des valeurs d’échanges, de compréhension, de dialogue, d’émotions et de sentiments partagés.
  • un sens d’observation : le coaching s’applique à comprendre la dynamique de groupe, à discerner les jeux de pouvoir entre les acteurs à différents niveaux de l’organisation, à orienter efficacement la façon d’être du client coaché en fonction des objectifs et des ambitions qu’il se donne.

Les outils pratiques du coaching

Pour parvenir à monter en compétences, l’approche du coaching doit être soutenue par des outils de travail judicieux.

– L’interprétation du dialogue du client, à travers le langage verbal actif ou passif.

– Le recours à une étape de silence ou de passage à vide, pour laisser au coaché une autonomie de décision et d’initiative.

– Un plan d’action définissant les mesures à adopter pour la levée des handicaps et la réinsertion dans l’équipe

– Des critères de performance, pour mesurer l’avancement professionnel.