Le succès c’est quoi ?

Que signifie le succès ?

Etymologie du mot succès

succès vient du verbe latin successus qui signifie « qui a bien tourné », « qui a réussi » mais signifie aussi « qui a pris la place de »
En gros le succès c’est réussir en prenant la place d’un autre ?

Définition du mot succès

Selon le wiktionnaire, le succès c’est :
  1. Ce qui arrive à quelqu’un de conforme ou de contraire au but qu’il se proposait dans une affaire, dans une entreprise, dans un travail.
  2. La réussite de ce que l’on espérait et la gloire qui s’ensuit.
Le succès est un donc un synonyme de réussite personnel ou professionnel avec en plus une notion de victoire éclatante. Mais n’y a t’il qu’une seule forme de succès ?

2 grands types de succès

Il y a les grands succès qui marquent des étapes de notre développement personnel ou professionnel du type :
  • naître
  • apprendre à marcher
  • apprendre à parler
  • réussir à faire du vélo
  • passer le bac
  • passer le permis
  • trouver un emploi
  • etc
Bien entendu ces listes sont loin d’être exhaustiveet de l’autre les petits succès du quotidien
  • rester en vie
  • marcher, courir, sauter sans tomber
  • faire du vélo sans se faire écraser
  • lire, écrire, comprendre ce qu’on nous dit
  • conduire sans écraser personne
  • dépenser un revenu bien mérité
  • etc
En gros les petits succès découle de gros succès et deviennent des acquis. À tel point qu’on oublie parfois tout le mal que l’on s’est donné pour en faire un premier succès.

Succès versus échec

L’échec c’est quand on ne succède pas. Que l’on n’arrive pas à atteindre un objectif, que l’on ne réussit pas une action.Parfois dans certains cas d’échecs on se retrouve démotiver, on se dit qu’on n’y arrivera jamais. Certains arrivent même à penser qu’ils sont nuls, incapables ou bons à rien. Surtout si ils accumulent des échecs.Si cela vous arrive de vous sentir démotiver, alors rappelez vous de vos petites réussites quotidiennes et essayez de vous remémorer les doutes et les difficultés lors des premières fois. Rappelez vous à quels points vous avez parfois douter de vous à cette époque et pourtant vous avez fini par réussir.Alors n’occultez plus ces petits succès du quotidien et dites vous qu’ils sont la base de votre futur succès. N’oubliez pas que chaque expérience même négative nous améliore.

Quelques citations à méditer sur le succès face aux échecs :

« Les succès produisent les succès, comme l’argent produit l’argent. » Chamfort

« Ce qui ne tue pas rends plus fort. » Nietzche

« Les échecs servent de répétitions au succès. » Cathy Reed

« L’échec est la mère du succès. » Proverbe chinois

Le succès est-il une fin en soi

Arriver au terme d’un objectif, c’est un peu comme gravir une montagne. Qu’est ce qu’on fait une fois arriver au sommet ? Et bien on redescend. Normal. Et il faut partir à la recherche d’une nouvelle montagne à gravir.Mais pourquoi faut-il redescendre ? Tout simplement parcequ’un succès devient une habitude et que cette montagne sur laquelle vous êtes s’érode jour près jour et, au bout du compte, vous finirez, de vous même, par tomber.Dans ce cas là, rappeler vous que ce qui compte ce n’est pas la chute c’est l’atterissage. Et préparez vous à rebondir et à gravir dans l’élan une nouvelle montagne. En gros de relever de nouveau défi, de nouveaux objectifs.Ces escalades, ces chutes ou ces redescentes sont-elles sans fin ? Peut-être pas.

Quel est le succès ultime ?

Pour moi le succès ultime ce n’est pas d’être riche, célèbre, aimé. Non, pour moi le succès ultime c’est d’atteindre « l’illumination » dont parle les bouddhistes. Cette illumination, ce n’est pas devenir un être supérieur. Cette illumination, c’est prendre conscience de sa nature profonde, de sa place de l’univers. C’est être enfin en paix avec soi même et vouloir rester tout simplement en haut de cette montagne du succès et regarder les autres et les aider moralement à réussir eux aussi cette escalade. Le développement personnel est là pour vous aider à trouver votre chemin, votre montagne et vous mener jusqu’au plus haut sommet.« Le but de la vie est le développement personnel. Parvenir à une parfaite réalisation de sa nature, c’est pour cela que nous sommes tous ici. » Oscar Wilde