Les repas d’affaires: quelles sont les règles capitales ?

Vous devrez peut-être inviter vos fournisseurs ou clients, vos investisseurs ou même les membres de votre équipe à des déjeuners d’affaires pour des raisons professionnelles. Bien que cela semble simple à première vue, des situations peuvent se présenter qui font échouer une négociation. Ainsi, il est nécessaire d’éviter les erreurs courantes qui pourraient constituer un obstacle à l’accord. Cet article a été conçu pour vous aider à éviter les six principaux erreurs lors d’un repas d’affaires.

Le timing et l’endroit

Lors des réunions autour d’une table, des contrats d’une valeur de plusieurs millions de dollars sont conclus, ce qui est vital pour la réussite de nombreux projets. Cependant, certaines erreurs peuvent complètement changer le cours d’une négociation. Pour conseils repas d’affaires, changer l’heure du déjeuner ou annuler la réunion, rien n’est plus précieux pour un cadre que son temps. Il est ainsi primordial de bien fixer le date et l’heure du rendez-vous. Reporter ou annuler un repas à la dernière minute est impoli et peut faire mauvaise impression sur l’autre partie. Il est donc conseillé de revoir l’ordre du jour bien avant de fixer une date pour un repas. Si par malheur une annulation ou un changement de jour est inévitable, faites savoir à temps pour que les autres invités puissent réorganiser leur agenda.Concernant le restaurant, fait le tour de votre quartier pour évaluer en combien de temps sont servis les plats en prêtant aussi attention au niveau sonore du lieu afin que vous puissiez discuter. Parfois, les nouveaux restaurants peuvent donner du fil à retordre en ce qui concerne le service, la qualité de la nourriture, le bruit dans les locaux… Pour une réunion d’affaires, il est préférable de s’en tenir à des lieux connus ou recommandés.

La commande et le paiement

Une bonne formule consiste à recommander un plat puis à commander quelque chose de similaire dans la même fourchette de prix. Et en parlant de commande, avant de réserver la table, vous devez confirmer si les clients ont des restrictions alimentaires ou des allergies et vous assurer que le restaurant sert des aliments adaptés à l’occasion. Bien qu’offrir de payer la facture soit un geste poli, vous ne devez jamais permettre à un invité de payer la nourriture. En fait, il est conseillé de s’adresser au service pour éclaircir cette question avant de s’asseoir pour manger. Vous pouvez aussi vous lever discrètement  et payer la facture sans que personne ne s’en aperçoive .

Le tour de parole et comment aborder le sujet ?

Il est conseillé de trouver un terrain d’entente avec vos invités et de leur faire sentir qu’ils sont appréciés, par exemple en s’intéressant à leurs histoires, leurs passe-temps et leurs goûts. De cette manière, vous établirez une conversation dynamique et vous apprendrez à connaître l’autre partie de manière plus approfondie. Posez des questions ouvertes et montrez votre intérêt pour ce que les autres ont à dire. Vous pouvez toujours partager des histoires personnelles, mais n’en faites jamais trop. En plus de rencontrer vos invités, vous montrerez votre côté le plus humain. Mettez votre téléphone portable en silence et si possible, laissez-le dans votre poche ou votre sac. Cela montrera que vous portez toute votre attention sur la conversation. Vous savez tous deux pourquoi vous êtes là mais n’entrez dans le vif du sujet qu’au crépuscule du repas. Avant d’avoir fixé un prochain rendez-vous téléphonique ou physique avec la personne, ne pas bouger de votre table.