Les tenants et les aboutissants du coaching en entreprise

De nombreuses organisations, chercheurs et leaders ont identifié le coaching comme un style de leadership et une compétence de gestion. En effet, le coaching améliore la résilience des employés et de l’organisation et augmente l’efficacité du changement en favorisant la créativité et la performance innovante.

Tout cela donne aux entreprises un avantage concurrentiel sur le marché actuel et un moyen efficace de circuler et de fonctionner dans un environnement en constante évolution.

Des organisations performantes telles que Hewletxt Packard, IBM, MCI, Google et d’autres ont reconnu que les managers doivent être en mesure de stimuler leurs employés et de se stimuler mutuellement, et ont inclus le coaching dans leur développement de gestion / leadership.

Pourquoi parler de coaching au sein des organisations?

Les organisations constatent que le style de gestion traditionnel «commandement et contrôle» n’est plus efficace dans l’environnement actuel, qui nécessite une réponse rapide, de la créativité, de la résilience et des efforts individuels ainsi que des performances élevées pour rester compétitives sur un marché de plus en plus concurrentiel. challenger. La fidélité des employés est essentielle dans l’entreprise et le coaching soutient les carrières et le développement professionnel et la satisfaction des employés, qui vous maintiennent motivé. Les employés formés pour la performance plutôt que gérés pour la performance sont plus engagés, responsables et investis dans les résultats de leur travail et dans la réalisation des objectifs personnels et organisationnels.

Les organisations qui réussissent ont également constaté que la formation continue de la main-d’œuvre est nécessaire pour rester compétitives. Cependant, il arrive souvent que la formation, en tant que seule intervention, perd rapidement de son efficacité et les changements de comportement durables nécessaires ne peuvent pas être réalisés. L’intégration de la formation et du coaching montre une réelle différence. Alors que la formation est un «événement», le coaching agit sur un processus continu et représente une contribution précieuse pour s’assurer que les nouvelles connaissances transmises deviennent réellement des comportements acquis.

L’International Coach Federation définit le Coaching comme «un partenariat avec des clients / collaborateurs, qui, à travers un processus stimulant et créatif, pousse à maximiser le potentiel personnel et professionnel.

Le coaching en entreprise est un projet de croissance créatif qui vise des objectifs précis et une valorisation du potentiel personnel et professionnel et voit les domaines d’intervention suivants:

  1. Corporate Coaching:  concerne les projets d’entreprise intégrés de changement, de réorganisation, de fusion, de réduction d’effectifs ou autres, impliquant différents groupes internes, via des services de direction, d’entreprise, de leader, d’équipe, de Shadow Coaching, de formation et de conseil.
  2. Executive Coaching:  s’adresse au plus haut niveau de la direction et aux personnes les plus influentes au sein d’une organisation, pour développer des stratégies de prise de décision, le leadership, la politique de gestion, etc.
  3. Business Coaching:  s’adresse aux professionnels, entrepreneurs de petites et moyennes entreprises, dirigeants et cadres de grandes entreprises, pour développer les activités commerciales, focaliser la mission, lever les obstacles à la réussite professionnelle, identifier les stratégies les plus adaptées à poursuivre, faire face à un changement interne , transitions générationnelles, mettre en œuvre des performances, renforcer le leadership.
  4. Coaching d’équipe et de groupe:  s’adresse à des groupes de personnes travaillant ensemble ou ayant des rôles similaires (ex: équipes de projet, conseils d’administration, équipes sportives, etc.), pour faciliter les processus de prise de décision, développer des stratégies relationnelles et managériales fonctionnelles et partagées, dans les domaines commercial, sportif et social.

Le coaching d’entreprise et de direction n’est pas le reconditionnement des compétences managériales à différents niveaux de l’entreprise, bien que le coaching soit basé sur certaines compétences générales et compétences de gestion. Le coaching traite de la croissance, du développement et du succès du capital humain en supprimant, ici et maintenant, les obstacles et les interférences avec les objectifs et les performances réussis et en améliorant la créativité.

Le coaching n’est pas une thérapie ou un conseil, bien que le coaching utilise certains des mêmes processus de communication. Le coaching concerne la créativité, la performance et l’action, tandis que la thérapie consiste à résoudre et à guérir le passé.

Le coaching n’est pas du mentorat ou du counseling, diagnostiquer des situations et donner des opinions ou des conseils.

Le coach Business / Executive utilise toutes ses connaissances et son expérience pour permettre à la personne, au cours du parcours individuel, de créer et développer ses meilleures pratiques et d’utiliser ses ressources pour atteindre ses objectifs personnels et commerciaux.

Pourquoi le coaching est-il si important dans l’entreprise aujourd’hui et dans le futur?

Les salariés d’aujourd’hui vivent le nouveau «pacte» de travail qui s’est développé dans les années 80 et qui fait désormais partie de la vie de l’entreprise. L’autonomie professionnelle est une compétence essentielle pour les employés dans la nouvelle situation du marché, où les employés échangent des compétences et des contributions pour leur développement et leurs opportunités de carrière et de carrière. Les gestionnaires et les leaders doivent stimuler leurs ressources pour être autonomes et s’engager dans un développement professionnel continu, les organisations deviennent donc également attractives pour de nouveaux talents générationnels.

Faire avancer le changement sera la norme, tandis que la résilience et la performance individuelles seront essentielles au succès d’un individu, d’une équipe et d’une organisation.

Le coaching exploite les forces et les compétences individuelles pour une performance maximale du groupe ou de l’équipe et s’intègre souvent dans un projet de changement intégré de coaching d’ entreprise, où les parcours individuels de coaching d’entreprise et de direction et de coaching de groupe et d’équipe s’entremêlent avec des objectifs communs. Le coaching implique un apprentissage direct sur le lieu de travail et un apprentissage juste à temps adapté à la situation spécifique de l’individu et des équipes sur lesquelles intervenir, pour provoquer un changement de comportement positif. En permettant des changements de comportement individuels et d’équipe, les personnes et les équipes de projet peuvent avancer avec succès et avec moins d’efforts. Les changements dans les affaires d’aujourd’hui ne sont souvent pas linéaires et nécessitent des changements rapides vers des modèles entièrement nouveaux. Le coaching aide les individus et les groupes de travail à répondre de manière systémique aux besoins changeants de l’entreprise .

Comment ajoutez-vous de la valeur à votre entreprise sur le marché actuel?
La recherche et l’expérience montrent que les employés fonctionnent mieux lorsqu’ils sont stimulés positivement, plutôt que d’être constamment évalués. Les chercheurs ont également constaté que les personnes ayant des attitudes plus positives ont plus de chances de réussir dans leur travail et leur carrière. Le coaching favorise une attitude plus positive des employés en tant qu’élément clé du développement, améliorant également l’attitude envers l’environnement dans lequel ils sont insérés et travaillent.

Le coaching en entreprise, avec ses 5 clés du succès, à savoir le coaching Corporate, Business, Executive, Group et Team, ajoute de la valeur aux collaborateurs, qui ajoutent donc de la valeur aux organisations en donnant le meilleur et en obtenant une véritable chaîne de valeur d’entreprise intégrée . Les employés veulent être heureux, productifs et innovants, et le coaching crée l’environnement dans lequel cela peut se produire. Le coaching soutient également la diversité en reconnaissant le caractère unique de chaque personne.

Aujourd’hui, les managers et les leaders qui réussissent développent leurs compétences en coaching afin de soutenir et d’améliorer la performance et le développement des employés. Les gestionnaires dotés de compétences en coaching sont également des coachs entre eux, ce qui constitue un moyen fondamental de se fournir mutuellement soutien et conseils dans des environnements difficiles.

Le coaching fournit non seulement un contexte pour la rétroaction, mais aussi un processus pour soutenir le changement de comportement.

Les managers et leaders développent leur expertise en coaching pour:

  • Sensibiliser au coaching et à ses bénéfices;
  • Renseignez-vous sur les concepts et les outils de coaching;
  • Pratiquez le coaching en utilisant les meilleurs outils de coaching et vos propres forces;
  • En améliorant leurs compétences en coaching grâce à un feedback et un coaching continu.

Par expérience personnelle, certains managers peuvent renforcer leur coaching plus naturellement que d’autres au début de leurs parcours de coaching et de formation, d’autres managers et leaders ont besoin d’être soutenus par une méthode et des outils concrets pour identifier et utiliser leurs forces en coaching, mais l’effort initial ne peut conduire qu’à des résultats tangibles et à une grande satisfaction personnelle et professionnelle.