3 astuces pour gagner du temps

gagner du temps

Chaque jour, on entend les même complaintes venant de tout les côtés :

  • « Pff… Je n’ai jamais de temps pour moi »,
  • « Ah! Si les journées pouvaient faire 48h »
  • « J’en ai marre de perdre du temps à chercher ceci ou cela »
  • « Pourquoi c’est aussi long ? »
  • « Je manque vraiment d’organisation »

Ayant 4 enfants, je sais ce que représentent ces journées qui commencent tôt, qui finissent tard et qui pourtant ne permettent pas de tout faire. Heureusement, dans ma quête du temps perdu, je suis tombé sur quelques livres qui m’ont donné 3 axes qui me permettent de gagner du temps.

Ces 3 axes sont : la simplification, l’organisation et la délégation.

Voyons plus en détails et avec exemples à la clé ces 3 axes qui peuvent vous économiser de précieuses minutes quotidiennes. Et comme les petites rivières font les grands fleuves, chaque minute épargnée est une minute de plus pour vos loisirs.

1. La simplification

Vous rendez vous compte du temps perdu chaque jour à rechercher la deuxième chaussette d’une paire, à trouver quels vêtements mettre, à ranger de la paperasse ? Tout ce temps est perdu pour toujours. Tout ça parce que l’on croule, le plus souvent, sous un tas de possessions inutiles et inutilisées. Se simplifier la vie consiste donc à virer le superflu pour ne garder que l’essentiel.

Par exemple, pour ne plus avoir à chercher la deuxième chaussettes d’une paire, je ne prends que des paires de chaussettes identiques de bonne qualité. Ainsi plus de perte de temps à la recherche de la chaussette perdue.

Pour les vêtements, ne garder que les vêtements que vous portez réellement et non ceux que vous aimez. Pour cela, limitez le remplissage de vos armoires et de vos tringles à 70% de leur capacité de remplissage (gain de temps pour chercher et pour ranger). Faîtes le tri de tout vos vêtements en rejetant tout ceux que vous n’avait jamais porté ou reporté depuis 2 ans. Ne gardez pas des vêtements inutilisés sous le prétexte de les remettre plus tard. Par exemple pour quand j’aurais perdu du poids. Mettez plutôt des sous de côté pour vous offrir ce jour là un vêtement qui vous plaira.

Pour la paperasse, la règle d’or est : un papier ne doit passer qu’une fois entre vos mains. Alors trier, archiver et surtout garder uniquement les paperasses importantes. Pensez à les scanner ou à vous les faire envoyer directement au format numérique. Ainsi vous croulerez moins sous les papiers. Pareil que pour les armoire, le mot d’ordre c’est pas plus de 70% de la capacité de vos classeurs, archives et autres tiroirs à papiers.

Pour plein d’autres astuces, je vous conseille un livre que j »apprécie beaucoup à ce sujet et qui s’intitule, tout simplement, Simplifiez vous la vie de Werner-Tiki Küstenmacher . Ce livre vous donnera plein d’astuces pour apprendre à faire le tri entre l’utile et l’inutile

2. L’organisation personnelle

Souvent le manque de temps vient d’un problème d’organisation personnelle. Être désorganisé c’est un peu comme aller, dans une ville qu’on ne connaît pas, sans plan, sans GPS et avec juste une adresse partielle (du gente « près des platanes à côté de la maison rose » – facile à trouver dans Toulouse n’est ce pas ?). Vous imaginez ce temps perdu à chercher où aller, comment faire, etc. C’est là qu’intervient l’invention(?) du home GPS, le GPS de la maison.

Un GPS à la maison ça vous tente ?

Qu’est ce qu’un home GPS ? Non ce n’est pas un nouvel appareil électronique mais un classeur dans lequel vous regrouper, les emplois du temps de chacun, un calendrier mensuel, les horaires et numéros des principaux fournisseurs de services, magasins, écoles, administrations dont vous pouvez avoir besoin. Rappelez vous la dernière fois où vous cherchiez partout le numéro de la CAF ou de la nounou du petit dernier.

J’ai aussi dans ce home GPS, un planning du ménage (pour savoir quelle est la pièce à faire à fond du jour ?), une liste à cocher des produits essentiels pour préparer au fur et à mesure ma liste de course, les conditions d’utilisation des médicaments en cours de traitement, etc. Tout ce que vous avez déjà chercher une fois devrait se retrouver dans ce home GPS avec ce qu’il faut d’intercalaires. Un peu comme une FAQ personnelle toujours à portée de main.

Pour en savoir plus sur ce home GPS, je vous renvoie vers le livre Je suis débordé(e) à la maison – Guide de premiers secours pour s’organiser au quotidien de Béatrice Carrot et Claire Mazoyer. Et puis la base de l’organisation personnelle c’est peut-être tout simplement de ne pas tout faire en même temps. Voici une petite histoire à méditer : Organisation personnelle – Comment faire face à tout en même temps [histoires inspirantes]

3. La délégation

Souvent aussi, l’impression de manquer de temps est dû à la pression que l’on se met à tout faire soit même. Déléguez, c’est apprendre à laisser faire les autres mais aussi apprendre aux autres à faire par eux même.

Par exemple, quand vous triez des vêtements sales, ne retournez pas vous même les chaussettes ou les poches. Faîtes le faire à chacun de vos enfants (votre compagne ou compagnon aussi), cela les responsabilisera et vous fera gagner du temps. Certes pas au début, mais une fois que l’habitude sera mise en place, vous ne devriez plus avoir à tout remettre à l »endroit vous même et au lieu de passer 30 minutes par machine vous n’en passerez plus que 10.

Quand on a des enfants (ou un conjoint), il est important que chacun y mette du sien selon ses capacités. Un enfant de 2 ans peut passer un chiffon à poussière à sa hauteur, un enfant de 6 ans peut passer un balai et plier son pyjama, etc. Le fait de leur confier des tâches ménagères aura aussi l’impact

Autres astuces : pour les courses, vous pouvez aussi déléguez la livraison ou tout au moins passez simplement au drive de votre supermarché.

La délégation a peut-être une limite ^__^

Quel livre m’a donné cette idée du délestage des tâches ? Même si il s’agit surtout de déléguer pour gagner de l’argent, l’idée m’est venue de la semaine de 4h de Tim Ferris.