Stagnation professionnelle : comment l’éviter ?

Publié le : 06 octobre 202014 mins de lecture

Il n’est peut-être pas facile de se tenir au courant dans un marché du travail de plus en plus marqué par le dynamisme, mais c’est une prémisse pour ceux qui veulent se tenir à l’écart de la redoutable stagnation professionnelle.

Après tout, aussi complet que soit votre CV, vous ne pouvez pas toujours vivre dans le passé.

Un rapide coup d’œil sur les grandes marques qui ont perdu de la place parce qu’elles n’ont pas su s’adapter aux changements et aux évolutions du marché permet de comprendre de quoi il s’agit.

Vous avez certainement entendu parler de la société Eastman Kodak, n’est-ce pas ?

Plus connue sous le nom de Kodak, la multinationale était un géant dans les années 1990, mais elle s’est rapidement réduite avec l’arrivée de l’ère numérique.

Vous voulez vous tenir à l’écart d’un tel chemin et éviter de tomber dans la zone de confort dangereuse et tant décriée ?

Cela vaut la peine d’allumer le signal d’alerte et de vérifier les tuyaux que nous avons séparés.

Prenez ce moment pour faire le point sur votre vie professionnelle et projetez déjà les prochaines étapes – pas d’immobilisme.

Qu’est-ce que la stagnation professionnelle ou de carrière ?

La stagnation professionnelle est même un tabou pour beaucoup, un sujet qui ne devrait même pas être mentionné.

Mais en vérité, en parler est aussi une façon de comprendre ce qu’il représente et comment il peut affecter votre carrière.

Ce concept peut être défini comme ce moment où rien ne semble avancer.

Vous avez peut-être déjà atteint une position importante au sein de l’entreprise, mais vous ne voyez pas de perspectives d’aller au-delà.

Lorsque cela se produit, il est assez fréquent que le professionnel se retrouve face à un dilemme.

Après tout, il a même un salaire raisonnable et une stabilité dans son travail, mais il aimerait aller plus loin, chercher de nouvelles perspectives.

D’autre part, il y a aussi ceux qui ont le sentiment d’avoir stagné au début de leur carrière, face au manque d’opportunités sur le marché du travail pour ceux qui n’ont pas encore autant d’expérience.

Dans ce cas, les pensées inquiétantes ont généralement plus à voir avec la peur de ne pas pouvoir progresser et atteindre les objectifs dont vous avez toujours rêvé.

De plus, il faut se rappeler que rien de tout cela n’est étanche.

La perception individuelle et la manie que nous avons de nous charger nous-mêmes aideront également à définir la présence ou non de ce sentiment que rien n’évolue.

Pour les plus immédiats, il est possible que cette angoisse soit encore plus fréquente.

Nous devons donc apprendre à reconnaître les signes et à comprendre quand il est temps d’agir.

Vous voulez un conseil ? Nous avons déjà dit qu’il n’est jamais bon d’attendre trop longtemps de manière passive.

À consulter aussi : Les 5 étapes capitales pour trouver votre vocation

Comment savoir si vous êtes en train de vivre cela ?

Eh bien, il est temps de partir pour une réflexion et d’essayer de comprendre si vous traversez un moment de stagnation professionnelle.

Commencez par réfléchir à la façon dont vous vous imaginez généralement dans l’avenir au moment où vous avez commencé votre profession.

Où vouliez-vous aller ? Avez-vous suivi la zone prévue ? Avez-vous atteint vos principaux objectifs ? Pouvez-vous dire que vous êtes fier de celui qui est devenu un professionnel ?

Ne vous précipitez pas pour répondre.

Toutes ces questions, qui peuvent sembler idiotes, aideront à mieux comprendre le chemin tracé et comment il vous amène au moment présent.

Certaines personnes se laissent simplement emporter par le courant, comme un bateau sans pagaie qui doit attendre qu’un coup de vent se mette en place.

Le problème avec cette approche est que la rafale peut se transformer en tempête sans même que vous ayez le temps de réagir.

Sinon, la mer agitée peut aussi se transformer en calme, un moral constant qui ne mène nulle part.

Alors, voici une question : si vous deviez répondre rapidement, sauriez-vous quels sont vos objectifs en tant que professionnel ?

Le fait de ne pas avoir un ou plusieurs objectifs fixés est une bonne indication que vous êtes sur la voie de la stagnation professionnelle, seulement accommodé avec ce que le temps offre comme travail de hasard.

Encore une question : que ressentez-vous lorsque vous parlez de votre travail ?

Et combien de temps utilisez-vous habituellement pour décrire ce que vous faites ?

Le manque de motivation peut également être le signe que votre vie professionnelle est trop bloquée.

Signes de stagnation

Toujours pas convaincu ?

Nous avons séparé cinq autres signes qui montrent que vous allez lentement, voire presque à l’arrêt, en ce qui concerne votre carrière.

Evaluez avec soin :

1. l’ennui définit votre état d’esprit.

L’horloge fonctionne-t-elle vraiment ?

Eh bien, vous ne semblez pas le croire, parce que vous devez vérifier le mouvement des mains tout le temps.

Rien ne semble s’emballer et la journée de travail ne se termine jamais – du moins c’est l’impression qui se dégage.

Tout semble trop ennuyeux, comme si rien ne valait vraiment le temps ou les efforts que vous y consacrez.

2. Les ragots sont votre passe-temps favori

Et comment passer le temps ? En bavardant, bien sûr.

Lorsque la stagnation arrive, il est courant que vous apportiez l’irritation avec tout et tous.

Le moindre faux pas d’un collègue devient une raison de plaisanter ou de nourrir cette rancœur populaire.

Oui, il semble qu’il est temps de s’attaquer à de nouvelles préoccupations.

3. Pas de recherche de nouvelles connaissances.

On finit par penser qu’on pourrait suivre un nouveau cours qui s’est présenté ou peut-être même commencer cette spécialisation, mais on se demande alors si cela vaut vraiment la peine d’investir de l’argent dans quelque chose comme ça.

Après tout, rien ne semble pouvoir changer cette réalité de calme qui dérange déjà.

4. Un potentiel gaspillé

Vous avez même essayé de démontrer votre valeur au début, mais personne dans l’entreprise ne semble avoir accordé beaucoup d’attention ou de crédit.

Le temps a passé et le conformisme en a été la conséquence.

Au bout du compte, vous savez que vous pourriez faire beaucoup plus, mais vous n’êtes plus intéressé à proposer quelque chose de différent.

Il comprend que son potentiel est gaspillé, mais il ne voit pas non plus de moyen de sortir de cet état de résignation.

5. Difficulté à gérer les technologies

Quelqu’un a-t-il proposé un nouveau logiciel pour aider à organiser la routine de l’équipe ? Vous êtes le premier à dire que ça ne marchera pas. Proposez-vous de nouveaux équipements ?

Vous pensez donc que c’est un gaspillage de ressources.

Oui, il semble que vous n’êtes pas un grand fan de la technologie, d’autant plus que vous ne pouvez jamais vraiment vous adapter à ce qui est nouveau.

Avez-vous déjà pensé que le changement n’est pas toujours quelque chose de négatif ?

Cela peut même provoquer une petite peur au début, mais cela fait partie du processus de croissance de chacun.

Notre conseil est que cela vaut toujours la peine d’essayer – et ne dites pas que vous êtes trop vieux pour ceci ou cela. Un accord ?

Principales caractéristiques de la stagnation professionnelle

Si vous regardez rapidement ce que nous avons écrit jusqu’à présent, vous trouverez certainement quelques mots clés pour décrire la stagnation professionnelle et ce qu’elle provoque – ou, dans la plupart des cas, cesse de provoquer – chez les personnes.

Mais commençons par un élément que nous avons utilisé plus tôt : la motivation.

Ne prétendons pas qu’il n’y a pas ces jours où nous souhaitons tous pouvoir rester à la maison et faire une pause dans notre travail ou prolonger nos vacances. Tout cela est parfaitement normal.

Comment expliquez-vous que ce sentiment devienne une constante et que chaque jour de travail soit un véritable martyre ?

Il se peut que vous détestiez vraiment l’endroit où vous travaillez ou que vous vous rendiez compte que vous n’avez pas le bon métier.

Mais il est également possible que tout ce découragement soit lié au manque de perspectives face à une carrière qui ne semble pas évoluer comme prévu.

Une autre caractéristique toujours présente chez ceux qui se sont définitivement arrêtés à temps dans leur profession est l’automatisme.

Rien ne semble représenter un défi ou quelque chose de digne d’un rhume de cerveau.

Après tout, le travail est déjà dominé à l’envers et à l’endroit.

Tout cela est très prévisible, tout cela est très ennuyeux.

Vous voulez un autre indicatif ? Regardez vos chèques de paie des dernières années et voyez ce qu’ils disent.

Y a-t-il eu un changement significatif de la valeur reçue ou y a-t-il eu un mouvement autre que l’ajustement à l’inflation depuis un certain temps ?

Enfin, pensez aux réactions que vous avez reçues et à l’histoire qu’elles racontent.

Votre patron serait-il vraiment inquiet si vous démissionniez aujourd’hui ou votre présence en tant que professionnel n’est pas aussi remarquée ?

C’est peut-être lourd de penser à tout cela, mais c’est aussi une façon de comprendre où vous êtes et comment vous pouvez vous en sortir.

L’un des apports de cette théorie est de permettre de comprendre pourquoi les personnes qui ont été contrariées lors des stades de l’enfance ont autant de difficultés à gérer les crises de la vie adulte. Plus important encore, cela a pu donner des clefs d’interprétation à des thérapeutes et ainsi ouvrir des portes vers la résolution de problèmes pratiques. Dans le même temps, elle a pu être un socle et un guide important pour les éducateurs.

D’autre part, cette même théorie a été questionnée surtout quant à son schéma séquentiel, linéaire et par trop fixe quant à ces étagements par rapport à l’âge. Certaines personnes se demandent si un stade ne peut survenir avant qu’un autre ne soit franchi, tandis que d’autres ne recherchent la crise identitaire que lors de l’adolescence. Cependant, Erikson établit que ce processus est actif tout au long de la vie d’une façon ou d’une autre et qu’il n’a pointé ses « phases » que parce qu’elle dénotent des moments où ces conflits sont le plus apparents.

Juridique et syndicale

A défaut de respecter cette liberté publique, l’employeur sera condamné à réparer le préjudice intégral subi par le salarié tant par l’attribution de dommages et intérêts que par le reclassement du salarié au poste où il aurait dû être affecté en l’absence de discrimination syndicale.

La difficulté essentielle du salarié discriminé est de prouver la discrimination dont il est victime alors même que le plus souvent il est encore en poste.

4 étapes pour surmonter la stagnation professionnelle

Après tout, il est toujours temps de courir après la perte et de recommencer à zéro.

Il vous suffit d’être conscient de votre situation et d’être prêt à changer.

Les deux conditions ont-elles été remplies ? Il est temps de consulter les conseils pour surmonter ce moment et reprendre le contrôle de votre carrière.

Prendre les rênes.

Vous ne pouvez pas laisser la stagnation derrière vous si vous ne prenez pas en charge votre carrière et tout ce qui la concerne.

Comme nous l’avons déjà dit, il ne faut pas attendre que le vent frappe la voile pour naviguer.

N’ayez pas peur de prendre des risques

Si la stagnation professionnelle est une réalité, il est temps d’oser un peu plus et de prendre un risque.

Vous savez ces décisions que vous n’avez pas prises parce que vous préfériez rester dans la zone de confort ? Cela doit faire partie de votre passé.

Avez-vous toujours voulu votre entreprise ?

Evaluez le scénario, faites un plan et adoptez l’attitude qui manquait.

Mais ce n’est qu’un exemple, vous écrivez votre propre histoire.

Pourquoi ne pas commencer le changement dès maintenant ?

Cherchez à vous mettre à jour

La recherche de la connaissance n’est jamais de trop.

Lorsque vous êtes prêt à vous mettre à jour et à connaître les nouvelles qu’offre le marché, cela vous ouvre également toute une série d’options pour l’avenir de votre carrière.

Créer de nouveaux contacts

Tout en mettant à jour vos connaissances dans les cours, vous rencontrez de nouvelles personnes et élargissez votre réseau de contacts.

Comment le coaching peut-il vous aider à sortir de la stagnation professionnelle ?

Si vous vous demandez ce que le coaching a à voir avec le désir de reprendre votre progression de carrière, il vaut la peine de prendre un moment pour en apprendre un peu plus sur cette méthodologie.

Au-delà de tout ce que vous avez peut-être déjà l’habitude d’entendre sur l’univers du coaching et ce qu’il représente, sachez que toute l’expérience dépend beaucoup de votre propre engagement et de votre volonté d’agir différemment.

Après tout, ce n’est pas parce qu’il s’agit de la principale méthodologie de développement humain au monde que le coaching offre des solutions magiques.

Il s’agit d’un processus sérieux, dans lequel le coach et la personne coachée marchent ensemble à la recherche d’un travail sur les compétences comportementales qui seront la clé de la croissance individuelle.

Le conseil est de toujours rechercher des institutions sérieuses et largement reconnues, à l’instar du SBCoaching.

Vous y trouverez des cours avec certification internationale et aurez accès à de nombreuses options de formation.

Si l’objectif est de sortir de la stagnation professionnelle – et peut-être même de se découvrir en tant que coach – il vaut la peine d’investir dans le coaching de carrière.

Qu’est-ce qu’un coach en gestion d’entreprise et comptabilité ?
Les avantages d’avoir un conseiller en stratégie d’entreprise

Plan du site