Travail : comment définir ses objectifs ?

Où vous imaginez-vous dans dix ans ? Vous avez tous répondu à cette question au moins une fois dans votre vie et vous avez tous menti. La raison pour laquelle vous avez menti est que répondre à cette question revient à vous donner des objectifs précis, ce que vous n’avez pas l’habitude de faire.

Prendre conscience

Vous êtes habitués à avoir des tâches, des délais, des aspirations générales, mais pas de buts, surtout dans le travail. Le fait que presque tous les textes et articles disponibles sur le sujet soient des horreurs de la motivation venues de l’étranger qui après seulement six semaines, son entreprise se prétend cotée en bourse. Sans vouloir prendre le risque d’avoir des spoilers excessifs, l’article vise généralement à vendre un manuel ou un atelier de démarrage fait maison. Cela ne signifie pas que la fixation d’ objectifs guide conseils est une perte de temps, bien au contraire. Avoir des objectifs guide conseils précis à atteindre est le seul moyen de savoir si le travail que vous faites est utile et s’il vous emmène dans la bonne direction, sinon le risque est de se perdre dans une myriade d’engagements, qui réussissent dans la double intention de n’être ni satisfaisants ni gratifiants et de là à perdre complètement la motivation que vous avez construite avec tant d’efforts en un moment.

Objectifs et désirs

Essayer de demander à quelqu’un, par exemple quels sont ses objectifs ? Ne soyez pas précis, ne précisez pas si vous parlez de buts dans la vie ou au travail et ne mentionnez pas le fait qu’avoir des objectifs guide conseils différents dans la vie et au travail peut être vraiment frustrant. Dans la plupart des cas, vous recevrez des réponses allant d’il voudrait une plus grande maison ou il voudrait se remettre en forme. Simplement, que ce n’est pas des objectifs, mais des souhaits. C’est une différence que presque personne ne peut saisir. La principale différence entre un but et un désir, réside dans le niveau de spécificité. Les désirs sont génériques, par nature variables et inconstants, et sont liés à un sentiment d’épanouissement tout aussi générique. Les objectifs guide conseils sont spécifiques et en principe mesurables. Une autre caractéristique des objectifs guide conseils est celle d’avoir une date limite, qui vous permet de suivre les progrès que vous faites pour les atteindre.

Les bons et les mauvais objectifs

Il y a tellement de pensée sur ce point, que la conclusion résulte souvent du « faites ce que vous voulez » est le seul conseil rationnel. En fait, en y regardant de plus près, il s’agit de trouver la meilleure solution pour sa personnalité. Cette pensée très en vogue, varie dans des pays, qu’il vous laisse deviner que les objectifs guide conseils doivent être « SMART », c’est-à-dire spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents, limités dans le temps. C’est logique, si vous vous fixez un but qui est certainement irréalisable, comme gagner une médaille aux prochains Jeux olympiques : cela est irréalisable, si vous n’avez même pas monté les escaliers depuis 25 ans, vous vous garantissez essentiellement une déception. Le risque de ce genre de réflexion est cependant de se donner des objectifs guide conseils tellement évidents, qu’il ne vaut pas la peine de les avoir. La deuxième pensée consiste à viser très haut, selon le cher vieux principe de l’arc et des flèches. Cela revient cependant à se fixer des cibles dans l’intention manifeste de les manquer. Le meilleur moyen c’est de réfléchir sérieusement à ce que vous voulez faire de votre carrière.

Le guide pratique, le vrai

L’idée que ceux qui se fixent des objectifs guide conseils réussissent mieux que ceux qui ne le font pas, surtout, n’est pas une ruse pour vendre des manuels. Chaque catégorie et chaque individu appliquent ce concept différemment : les objectifs guide conseils de l’entrepreneur ne sont pas ceux du professionnel, les buts du freelance ne sont pas ceux du chercheur qui fait partie d’une équipe, etc. Très souvent, d’ailleurs, les buts personnels et professionnels sont étroitement liés. Voici donc quelques conseils courts, pratiques et terre-à-terre pour répondre de manière sensée à la prochaine fois qu’ils vous demanderont, lors d’un entretien.

Atteindre des objectifs qui dépendent de vous

Vous ne pouvez pas décider des autres, de leur détermination, de leurs désirs et encore moins de leurs capacités. Si vous vous fixez des objectifs guide conseils qui dépendent entièrement ou partiellement de facteurs que vous ne pouvez pas contrôler, le risque d’être extrêmement déçu est très élevé.

Rappelez-vous qu’il y a un risque pour d’obtenir ce que vous voulez

Comme dans les contes de fées, vous devez être prudent lorsque vous voulez quelque chose, car vous risquez de l’obtenir. Si, par exemple, votre projet est de transformer votre emploi de freelance en une agence de services, n’oubliez pas que cela impliquera d’avoir des employés, de payer des salaires et d’être soumis à des impôts plus élevés. Assurez-vous que c’est ce que vous voulez, avant de partir à la conquête du marché.

Le but n’est pas de voyager

Ce n’est pas un cours de philosophie zen. Le voyage vers un but professionnel ne ressemble en rien à celui d’un moine marchant sur les sentiers de montagne en parlant aux fleurs. Prévoyez-vous de vous réveiller à l’aube tous les matins, de travailler le week-end ou de faire de très longs voyages. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des appareils photos de gamme de marque en employant les zooms. Il existe plusieurs offres concernant le voyage. Vous pouvez ainsi faire un choix. Prévoyez-vous d’interagir avec des clients ou des collègues que vous n’aimez pas, de réaliser des tâches qui vous ennuient ou de prendre des risques financiers qui vous effraient. Se concentrer trop sur l’objectif et s’imaginer déjà sur le podium fait perdre de vue le chemin à suivre. Si vous voulez atteindre des buts importants, la fatigue et le sacrifice sont des étapes presque obligatoires et il n’y aura pas de bourru, mais un bon entraîneur de base-ball pour vous rappeler de vous accrocher au sommet. Vous devrez tout faire vous-même.