Les 5 étapes capitales pour trouver votre vocation

L’appel s’annonce souvent sous la forme d’un désir de changement ! Peut-être êtes-vous insatisfait de votre situation professionnelle, vous sentez-vous épuisé intérieurement ou avez-vous le sentiment d’une crise intérieure.

Vous ressentez clairement : “Le changement arrive ! Quelque chose d’autre attend ! Quelque chose sommeille encore en moi, qui veux être découvert. Il y a encore plus en moi que ce que j’ai fait jusqu’à présent. Oui, je veux enfin me réaliser ! Maintenant, c’est MON tour ! Je veux enfin faire ce que j’ai toujours voulu faire !”

Si vous êtes familier avec ce genre de pensées, il pourrait s’agir d’un indice de votre âme ! Votre âme, qui lentement mais sûrement commence à s’impatienter et veut vous faire prendre conscience de votre destin, de votre vocation.

Étape 1 : Vivez-vous votre vocation ?

Lorsque votre âme se manifeste et que vous avez l’impression d’être dans une impasse, cela se manifeste généralement d’abord par des malaises, des humeurs dépressives ou des plaintes physiques que vous n’associez pas forcément immédiatement à votre vocation.

Ce faisant, votre âme vous montre quand la banalité commence à vous taper sur les nerfs, que vous ressentons un vide en vous ou même que vous sommes malades et que vous vous demandons de plus en plus souvent : “À quoi sert ma vie de toute façon ?” Ainsi, lorsque nos “signes avant-coureurs” ne font que vous indiquer ce que vous avons réellement en vous : votre pouvoir créatif, nos talents et votre vocation, que vous avons négligés pendant trop longtemps. En psychologie, vous savez que souvent une crise de l’âme montre qu’une personne veut vivre autre chose. Un indice crucial ! Car lorsque vous sommes loin d’une tâche significative de la vie, vous ressentez cela comme un malaise mental, comme un vide de sens, comme s’il vous manquait quelque chose.

Votre âme continue à vous donner des impulsions, pour ainsi dire, jusqu’à ce que vous vous mettiez à la recherche de cette tâche porteuse de sens, votre vocation, dans laquelle vous pouvons intégrer nos talents et nos motivations les plus profondes dans votre profession.

La première étape consiste donc à examiner votre vie quotidienne et à voir si vous sommes heureux de ce que vous faisons, si vous pouvons vous développer ou si vous faisons les choses dans les règles de l’art et sommes épuisés chaque soir.

Étape 2 : Trouvez vos talents !

Les talents sont souvent si évidents et si banals et normaux pour vous que vous ne les remarquez même pas en tant que talents et ne pensons certainement pas à en faire votre profession.

Les talents ne doivent donc pas nécessairement être spectaculaires. Et même si vous pensez que vous ne pouvez “rien faire de spécial” par rapport aux autres, il est toujours vrai que dans CHAQUE personne sommeille un talent spécial, duquel peuvent naître de grandes choses.

Il y a peut-être votre talent pour manier les couleurs et les formes et toujours trouver le bon style. Décorez joliment la table ou emballez joliment un cadeau. Vous avez un désir inhérent d’embellir et de concevoir tout.

Les autres vous complimentent sur la façon dont tout est beau chez vous.

Vous, par contre, vous pensez que c’est normal parce que c’est ce que vous êtes et que ce sont vos talents innés. Vos talents qui vous viennent facilement, où que vous soyez.

Il pourrait également s’agir d’un talent particulier pour la communication. Vous êtes peut-être un réseauteur né. Où que vous alliez, les gens se pressent immédiatement autour de vous et vous écoutent avec enthousiasme.

Encore une fois, c’est normal pour vous, parce que ça a toujours été comme ça ! Et encore une fois, vous ne comprenez pas que c’est exactement CELA votre talent, qui ne demande qu’à être vécu et utilisé par vous non seulement de temps en temps pendant votre temps libre, mais aussi professionnellement de manière très ciblée.

Donc, si vous avez vous-même des difficultés à reconnaître vos propres talents, observez-vous. Que fais je quand j’ai du temps ? Que dois-je faire lorsque j’ai fait la grasse matinée le week-end ?

  • Vous bricolez dans le jardin ?
  • Vous bricolez dans la cave à hobby ?
  • Vous cuisinez et faites des gâteaux magnifiques ?
  • Préparer une surprise pour des amis ?
  • Voyager et découvrir quelque chose ?

Tous ces talents pourraient être transformés en professions merveilleusement épanouissantes et très uniques, donc très prometteuses !

Si vous ne semblez pas avoir de passe-temps et que vous n’arrivez pas à savoir où se cachent vos talents, vous pouvez également demander à d’autres personnes : “Qu’est-ce que vous appréciez le plus chez moi ?

Peut-être cela vous donnera-t-il les premiers indices sur vos dons, vos talents et donc votre vocation.

De plus, nos talents sont déjà posés dans votre berceau. Ils se manifestent donc dans ces choses que vous avons faites de vous-mêmes lorsque vous étions encore petits. Dans les choses qui vous viennent facilement tout au long de votre vie et que vous aimez déjà faire quand vous étiez enfants.

Étape 3 : Cherchez votre fortune !

Qu’est-ce qui vous ferait sauter du lit le lundi matin avant le réveil et avec un sourire sur le visage ? Qu’est-ce qui vous motive ? Qu’est-ce qui vous rend heureux ?

La troisième étape pour trouver une vocation consiste à découvrir au plus profond de vous-mêmes ce qui vous rend heureux. Parce que le bonheur motive et que la motivation est à son tour le moteur qui vous anime.

Si vous parvenez à franchir cette troisième étape, vous aurez fait un grand pas vers votre objectif : Pour enfin faire ce que vous avons toujours voulu faire.

À quoi devrait ressembler le lieu de travail de vos rêves ?

Découvrez donc quel type de personne vous êtes, quels sont vos besoins personnels fondamentaux, quel devrait être le lieu de travail de vos rêves, bref, ce dont vous avez besoin pour être totalement heureux au travail !

Ce n’est qu’alors que vous pourrez exploiter pleinement votre potentiel. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous serez en mesure de vous produire et de montrer ce dont vous êtes capable. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous sentirez que votre énergie coule de manière presque inépuisable, que la fatigue devient un mot étranger en plein jour. Et ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez vraiment réussir !

Pourquoi voulez-vous vous lever le matin ?

Attention aux enfants ! Les enfants ont cette merveilleuse énergie et ce dynamisme presque irrépressibles. Ils veulent découvrir, explorer, créer. Construire une cabane dans un arbre, faire des cookies, fabriquer quelque chose, peindre, créer. La journée ne peut pas être assez longue.

Même chez les adultes qui réalisent un projet spécial du cœur, qui s’engage dans une tâche de vie, on sent et on voit ces forces surdimensionnées qui naissent simplement de la joie de faire.

L’homme veut bouger quelque chose, créer quelque chose, faire quelque chose de significatif ! C’est pour cela qu’il est fait ! Il s’agit de la force créatrice et de la motivation pour la vie qu’il porte en lui dès sa naissance et qui est à sa disposition jusqu’à un âge avancé – pour autant qu’il fasse ce qu’il faut, à savoir ce qui le comble.

Demandez-vous donc : pourquoi ai-je envie de me lever le matin ? Dans quoi voudrais-je m’engager ? Qu’est-ce qui me rendrait heureux ?

Étape 4 : Qu’est-ce qui vous rend unique ?

Une étape essentielle de la réalisation de soi est l’appréciation de soi.

La plupart du temps, cependant, vous vous comparez constamment aux autres. “Suis-je aussi belle, aussi mince, aussi intelligente, aussi performante, que les autres ?”

Vous regardez donc surtout les choses que vous ne pouvons pas faire, que vous n’avons pas ou que vous ne sommes pas. Malheureusement, de cette façon, vous ne trouverons certainement pas ce que vous avons toujours voulu faire et ce qui vous convient.

Parce que si vous ne sommes pas conscients de nos forces personnelles, vous regardons constamment vers l’extérieur : Parfois admiratifs, parfois envieux, mais toujours concentrés sur ce que vous ne sommes PAS !

Chaque personne est unique

Mais chaque être humain est unique ! Au sens propre du terme ! Dans le mot unique-ART-ig, il y a le terme “art” – l’art ! En ce sens, la vocation n’est en fait que l’ART d’être soi-même ! Pour être authentique !

Mais comment trouver comment et avec quoi je suis unique, comment être MYSELF ? Dans l’orientation professionnelle, on examine la personnalité de la personne dans son ensemble. Il y a, par exemple, votre nature, la façon dont vous abordez les autres.

Vous êtes peut-être plutôt une personne calme, mais comparez-vous aux animateurs impulsifs ? Mais vous ne serez jamais l’un de ceux-là !

Mais avez-vous déjà réfléchi, par exemple, aux forces qui pourraient résider dans votre calme ? Imaginez un artiste en tant que médecin, psychologue ou thérapeute du bien-être ? Les patients se sentiraient-ils valorisés ou pris au sérieux ? Les personnes silencieuses sont souvent particulièrement sensibles et intuitives et, en tant que “rouages” d’une grande entreprise, elles n’ont pas la possibilité de vivre leur sensibilité. Ils se sentent constamment à la mauvaise place ou tout simplement nuls lorsqu’ils doivent à nouveau agir contre leurs impulsions intérieures parce que leurs talents ne sont pas entendus sur ce lieu de travail. Par conséquent, il vous sera vraiment utile de prendre conscience de votre CARACTÈRE PERSONNEL et de choisir une vocation où vous ferez de cette nature votre force, au lieu de vous plier pour être comme les autres.

Alors arrêtez définitivement de vous comparer aux autres. Restez avec vous-même ! Reconnaissez les avantages de vos qualités personnelles et de vos caractéristiques individuelles. Reconnaissez votre caractère unique ! Accordez-vous l’appréciation que vous méritez depuis longtemps ! Soyez fier de vous !

Étape 5 : Quelle est votre mission dans la vie ?

Faire quelque chose de significatif est l’étape suivante qui vous mène à une vie épanouie et donc à votre vocation. Parce qu’à un moment ou à un autre de sa vie, chacun se pose les questions classiques du sens : Pourquoi suis-je ici ? Quel est le sens de ma vie ? Qu’est-ce que je veux accomplir dans ma vie ? Qu’est-ce que je veux laisser derrière moi ?

L’âme est ici votre instance intérieure, qui vous motive à ces questions ! Et à partir d’un certain âge, de telles pensées vous viennent de plus en plus souvent. Vous remettez en question ce que vous faire, votre façon de vivre, souvent même vous doutons de votre partenariat et de nos relations.

Dès que vous avons trouvé CELA qui sommeille au fond de vous, qui vous épanouit et vous rend heureux, que vous avons envie de faire et de bouger dans le monde, votre âme se met à chanter ! Et des forces énormes se libèrent en vous, vous ressentez le bonheur de faire enfin ce que vous avons toujours voulu faire.

Parce que l’une des plus belles choses qu’une personne puisse dire de sa vie est la phrase “JE SUIS COMPLÈTE !””. Pas seulement satisfait, pas seulement heureux (car on ne peut pas toujours l’être), mais tout simplement comblé !

Et puis un jour, lorsque vous aurez trouvé votre vocation, votre bonheur dans la vie, vous pourrez dire : “J’aime ma vie et je m’aime avec mes talents et mes dons, mais aussi avec mes bizarreries et en étant moi-même. Je m’aime pour ce qui me motive de tout cœur, et je suis heureuse d’être moi-même telle que je suis !”.