3 trucs pour être zen au quotidien

être zen au quotidien

Voici 3 petits trucs qui ne prennent pas plus de 10-15 minutes chacun mais qui en devenant une habitude pourront  certainement améliorer votre quotidien.

1. Une séance express de Dô In

Le Dô in est une activité de bien-être d’origine japonaise qui mélange techniques de relaxation par la respiration, étirements tirés du yoga et gestes d’auto-massage tirés du shiatsu. La séance de dô in que je vous propose peut être faite à tout moment mais le mieux reste le matin au réveil afin de réveiller tout votre potentiel pour passer une excellente journée sous le signe de la zénitude.

La séance express que je vous propose se décompose en trois phases :

1.Respiration :

Préparation :

  • Assis sur une chaise ou à genoux par terre
  • jambes  et bras sans croisement
  • mains sur les genoux
  • muscles relâchés

Déroulement :

  1. Inspirer par le nez en imaginant que vous traciez la longueur d’un rectangle
  2. Garder l’air le temps d’imaginer le tracé d’une largeur du rectangle
  3. Expirer par la bouche en traçant une autre longueur imaginaire
  4. Tracer mentalement la dernière largeur du rectangle avant d’inspirer à nouveau
  5. Recommencez

2.Auto-massage

Préparation :

Debout jambes légèrement écartées. Muscles relâchés.

Déroulement :

Commencer par des tapotements des bouts des doigts sur le cuir chevelu.

Puis du tranchant de la main tapoter votre cou puis votre poitrine, votre ventre l’avant de vos jambes jusqu’aux chevilles puis remonter en tapotant par l’arrière des jambes.

Continuer à tapoter en remontant jusqu’au bas du dos puis avec votre main droite tapoter votre bras gauche de l’épaule au poignet sur le dessus du bras puis du poignet à l’épaule sur l’autre face du bras. Faites de même pour l’autre bras.

Effet frisson et énergétique garanti (en tout cas chez moi). Dites moi, en commentaire, si vous y arrivez bien et ce que vous ressentez comme sensation.

3.Étirements

Faites quelques étirements comme par exemple : Debout pieds légèrement écarté, les mains jointes derrière le dos et bras tendu, penchez vous vers l’avant en rapprochant votre tête de vos genoux et en tirant les bras vers le haut et l’avant.

Pour d’autres étirements, je vous conseille de prendre un livre de stretching ou de yoga et de choisir 5 étirements couvrant le maximum de membres possibles. Si vous êtes assez nombreux à en faire la demande, je vous ferais un article avec ceux que j’ai choisi.

2. Une To do list

Faire une to do list et la suivre vous évitera souvent bien des soucis.

Pensez à bien hiérarchiser votre to do list et à ne pas la surcharger non plus. Ne confondez pas urgent et indispensable et classez bien vos tâches en mettant en avant les indispensables et urgent pour finir par les non indispensables et non urgents.

Faites attention au fait que votre to do list n’est pas un agenda. Notez dans votre agenda la date limite pour chaque action et noter sur votre to do list du jour uniquement ce que vous pensez pouvoir réaliser le jour même en vous laissant un peu de marge pour du temps libre.

Un conseil : utilisez conjointement les deux outils offert par google que sont l’agenda et la to do list (les deux sont sur une même page). Pensez à mettre des rappels sur votre agenda.

une bonne organisation est la clé de voute d’un esprit zen. Pensez y.

3. Une sieste éclair

Quand on parle sieste, on pense souvent paresse, farniente. Mais une sieste peut aussi être une sieste active. Et loin d’être un acte inutile, prôner votre droit à la sieste.

Pourquoi la sieste est une bonne chose ?

Le cerveau produit pendant sa phase d’éveil des déchets qui en s’accumulant dans la journée entrainent somnolence et difficulté de concentration. On peut leurrer le cerveau avec du sucre, de la caféine ou d’autres drogues mais seulement un temps. En plus vous avez des effets secondaires tels que l’accoutumance (vous êtes obliger d’augmenter les doses) ou la dépendance (vous n’arrivez plus à vous passez de cette substance) sans parler des risques sur le foie, le cerveau, etc.

La meilleure solution et la plus naturelle pour rester alerte toute la journée, c’est de faire une sieste éclair. Une sieste éclair c’est un endormissement volontaire. Vous vous mettez dans les conditions idéales pour dormir (tranquillité, confort, etc) et vous fermez les yeux en vous » forçant » mentalement à vous endormir. Le simple fait de vous endormir, même pour de faux, entraine la production d’une hormone capable de nettoyer au mieux votre cerveau. Voyez cela comme une sorte de défragmentation express du « disque dur » qu’est votre cerveau.

En plus si vous pensez à bien vous étirez au réveil (pensez à faire sonner votre montre ou votre smartphone), vous êtes prêt pour quelques heures de corps et d’esprits frais et dispo. Ce qui contribue beaucoup à garder l’esprit zen.