Trouver le bonheur grâce aux émotions positives

Si vous faites partie de ces personnes qui ont l’impression de ne pas pouvoir trouver le bonheur, laissez-moi vous dire qu’être heureux est une décision quotidienne. Le bonheur ne se trouve pas, il se construit sur la base de décisions et de modifications de nos habitudes. Au-delà des circonstances extérieures, le maintien d’un état d’esprit positif dépend de nous.

Lorsque nous avons l’impression que l’harmonie, la paix et la joie nous échappent, le problème réside souvent dans des schémas de pensée ancrés dans l’enfance. Ils travaillent dans l’ombre, sans que nous le remarquions, et boycottent nos tentatives de se sentir bien. La bonne nouvelle est que ces schémas cognitifs peuvent être désappris et remplacés par des schémas plus fonctionnels.

Chaque émotion a une pensée derrière elle

Bien que notre objectif soit d’atteindre une certaine émotion (le bonheur), le processus implique inévitablement de s’occuper de nos pensées. Ce sont les principaux médiateurs entre ce qui se passe dans la réalité et ce que nous ressentons. En fonction de vos pensées, vous éprouverez certaines ou d’autres émotions, c’est donc en elles que réside la clé.

Si vous vous sentez souvent envahi par des émotions négatives telles que la peur, la tristesse, la colère ou la frustration, faites attention à ce que vous pensez. Notre dialogue interne, ce que nous nous répétons, est constitué de pensées. Ces pensées sont très souvent automatiques et se déclenchent sans que nous en soyons pleinement conscients.

Malgré cela, sa présence constante dans notre esprit façonne nos émotions. Par conséquent, si nous voulons connaître le bonheur, nous devons changer nos schémas de pensée. Ce n’est pas une tâche facile, car notre façon de penser nous accompagne depuis toujours. Cependant, avec de la persévérance et de la détermination, nous pouvons réaliser le changement qui nous rapproche d’émotions plus positives.

Comment éprouver des émotions positives ?

Le bonheur pourrait être défini comme un état dans lequel les émotions positives prédominent ; pour être heureux, il n’est pas nécessaire de connaître de grands sommets d’extase, mais plutôt une paix et une harmonie intérieures constantes. Voici quelques-unes des émotions positives qui peuvent nous rapprocher du bonheur :

Gratitude : une émotion puissante. Adopter l’habitude de la gratitude nous rend plus conscients de tout ce que nous avons et que, trop souvent, nous négligeons. Cela nous met également en position d’être ouverts pour recevoir davantage de bonnes choses.

Compassion : nous prenons souvent les actions des autres comme quelque chose de personnel et cela peut générer de la colère, de la frustration ou de la tristesse. Si nous pouvons comprendre que ce qu’une personne dit et fait en dit plus sur elle que sur nous, nous pouvons nous dissocier de son comportement et laisser partir ces émotions négatives.

Désolé : on dit que garder du ressentiment, c’est comme garder des braises pour les jeter sur quelqu’un d’autre. La première et la plus grande victime est vous-même. Pardonner ne signifie pas excuser le comportement de quelqu’un ou l’accepter à nouveau dans notre vie. Cela signifie décider que leurs actions ne domineront plus notre état d’esprit. Pardonnez pour vous-même.

L’amour : l’élément principal du bonheur. Il s’agit d’un concept très large qui doit toujours commencer par l’amour de soi. Se sentir en paix avec qui nous sommes et se mettre en avant est une nécessité. Après cela, éprouver de l’amour pour les personnes importantes de notre vie et apprécier leur compagnie et leur présence deviendra une seconde nature.

Trouver le bonheur

Comme nous l’avons expliqué, derrière chaque émotion se cache une pensée. Par conséquent, si nous voulons intégrer ces émotions positives dans notre vie, nous devons modifier nos cognitions. Pour ce faire, la première étape consiste à les détecter, à identifier dans quelles situations ils sautent automatiquement et à nous en faire prendre conscience.

A partir de là, nous pouvons les remplacer par d’autres pensées plus bienveillantes, calmes et bénéfiques. C’est un travail qui demande de la persévérance, car l’inconscient va essayer de nous amener à répéter les mêmes pensées et émotions auxquelles nous sommes habitués. C’est pourquoi il est essentiel de faire preuve de persévérance pour modifier toute pensée négative dès que nous la détectons.

Bien qu’au début, cela puisse sembler forcé et non naturel, avec la pratique, vous verrez comment vos émotions changent et vous aurez plus de contrôle sur votre propre état interne. Une fois que vous connaissez l’origine de vos émotions, vous êtes à mi-chemin du bonheur.