Coaching de vie et développement personnel : guide en ligne

Coaching de vie et développement personnel

Le coaching est un domaine qui se décline en plusieurs catégories. Il existe ce qu’on appelle « coaching de développement personnel », qui vous permet d’avancer sereinement et de résoudre certains problèmes dans votre vie quotidienne. Ce guide vous aidera à comprendre plus précisément de quoi il s’agit, ce qu’il faut attendre du professionnel dans ce métier et la manière de trouver le bon coach.

Coaching de vie en ligne : définition et principe

Le coaching de vie consiste à vous aider à atteindre vos objectifs souhaités ou à vous guider à travers des défis personnels. Le professionnel en la matière doit être un partenaire d’entraînement avec lequel vous pouvez regarder votre situation actuelle et relever vos défis. Idéalement, il se considère comme un prestataire de services pour vous. Il vous reconnaît comme l’autorité dans le processus.

La compétence la plus importante dans ce domaine est de poser les bonnes questions sur la vie de son client. Le coach peut vous donner de nouvelles perspectives sur votre situation. Cela peut être particulièrement difficile à faire par vous-même lorsque vous vous sentez coincé ! Ainsi, vous avez besoin d’être encouragé  et d’avoir une vision réaliste de vos capacités et de vos points forts. En revanche, un coaching de vie ne consiste pas à vous donner des conseils sur la façon dont vous «devriez» résoudre un problème ou comment faire face à un défi. Vous aurez rarement des conseils basés sur ses propres expériences personnelles. Cela fait la différence avec un mentor de carrière par exemple. Le rôle du professionnel est plutôt de vous guider en vous entraînant à trouver une solution individuelle à des problèmes uniques.

Évaluer le besoin de coaching de vie

Le corps humain et le cerveau peuvent supporter plus de douleur physique et mentale que vous ne le pensez. Vous avez donc cette force naturelle et il y aura toujours un moyen et une solution sans nécessairement besoin d’une aide extérieure. Cependant, nous sommes souvent pris au piège de notre propre schéma comportemental et de nos processus inconscients qui gèrent notre vie. Pour les dévoiler, un coaching en développement personnel peut être nécessaire. Ce processus vous rapprochera de votre « moi intérieur ». Grâce à une meilleure compréhension de soi, vous trouverez votre objectif dans la vie beaucoup plus facile. Vous vous comprendrez ainsi que vos différents conducteurs internes plus clairement. Vous vous éloignerez davantage de vos comportements «habituels».

 Un bon professionnel en la matière vous amènera beaucoup plus rapidement et avec moins de souffrance vers votre objectif. On a tendance à embaucher des professeurs et des entraîneurs pour toutes sortes de choses : apprendre un instrument, une langue ou votre sport préféré… Alors, pourquoi ne pas envisager d’embaucher un coach de vie qui vous montrera comment fonctionne votre cerveau?

Un bon professionnel devrait vous guider pour une meilleure compréhension de vous-même. Cela constitue une aide inestimable pour vivre une vie plus épanouie à l’avenir. Un coach de vie peut également vous fournir des techniques, stratégies et exercices utiles pour vous aider à faire face à vos défis individuels.

Critères à considérer pour trouver le bon coach de vie

Lorsqu’il s’agit de coaching, l’important est que vous vous sentiez immédiatement bien avec la personne. Ce n’est que lorsque l’alchimie se pose entre vous et le mentor qu’il peut être un guide efficace. Des études ont montré que l’alliance entre vous et le professionnel est le facteur le plus important pour un succès processus de coaching.

Un bon coach de vie doit avoir une éducation, une qualification et une expérience approfondies. Cela garantit un travail de manière professionnelle, qui suit une structure orientée vers les objectifs.

Il y a tellement de certificats dont les entraîneurs ou mentors se vantent de disposer. Malheureusement, il n’y a pas d’exigences particulières, tout le monde peut donc le faire. De nombreuses organisations et associations proposent une formation et une accréditation. Pour vous, l’essentiel sera de vérifier si la personne possède les qualifications requises au regard des objectifs que vous vous fixez.

Chaque coach de vie apporte son propre style de développement personnel. Beaucoup ont une attitude très empathique et douce, bien que certains soient plus distants et vous mettent au défi avec des questions provocantes. Pensez au style de mentoring qui vous convient le mieux. Tout comme dans l’univers de la thérapie, il existe différentes approches pour vous aider à atteindre votre objectif. Vous avez le choix entre le coaching / thérapie régulier, axé sur les solutions ou encore systémique.

Si vous n’êtes pas trop à l’aise lorsqu’il s’agit de discuter avec une personne qui ne vous est pas encore familière, vous pouvez essayer des méthodes qui impliquent votre subconscient. Cela peut être le coaching hypnothérapie ou thérapie hypnosystémique. L’une des compétences essentielles d’un mentor est de connaître ses limites et de remettre un client à un thérapeute, si nécessaire. Si vous souhaitez approfondir les différents types de coaching et de thérapie, vous trouverez sur Internet des sites proposant une liste complète.

Coaching de développement personnel en ligne

De nos jours, de plus en plus de gens décident de travailler avec un coach de vie en ligne. La possibilité d’obtenir un coaching à distance indépendamment du lieu et de l’heure attire beaucoup de clients. Vous trouverez différentes approches dans le monde du coaching en ligne : séances vidéo via Skype, Facebook Messenger, logiciel de présentation, Appel vidéo WhatsApp, Viber, Télégramme…

Pour l’audio, vous aurez le choix entre le mentoring par Téléphone, Appel Web via WhatsApp, Viber, etc. Si vous décidez de recourir à cette option, vous devrez déterminer quelle approche vous semble la plus confortable. Vous pouvez également négocier avec le professionnel une combinaison des solutions de communication à distance. Par exemple, vous pouvez avoir une session de coaching vidéo Skype d’abord et ensuite 1 ou 2 consultations par e-mail pour avoir un enregistrement rapide et un examen de vos résultats. Si vous êtes prêt, pour les étapes suivantes, vous pouvez planifier la prochaine session par vidéo. La plupart des coachs de vie en ligne sont assez flexibles.