Comment gérer les personnes qui veulent toujours être au centre de l’attention ?

Il faut savoir que les personnes qui ont constamment besoin d’attention ont tendance à submerger les autres par leur attitude et leur comportement. Ils se placent au centre de chaque situation, exagèrent les faits et agissent excessivement. Les données des études psychologiques sur la population générale indiquent que les personnes qui adoptent ces comportements d’exhibitionnisme émotionnel peuvent souffrir de trouble de la personnalité histrionique ou de narcissisme. La plupart des personnes qui vivent pour attirer l’attention des autres sont égocentriques et créent des relations perturbées. En effet, ces personnes sont souvent considérées comme ayant un trouble de personnalité.

Quelles sont les principales causes de ce trouble de personnalité ?

Parfois, on peut se demander quelles peuvent être les raisons d’un comportement aussi exagéré.

Ces individus peuvent sembler forts et invincibles, mais ce n’est pas le cas.

En fait, la tendance à vouloir attirer toute l’attention sur soi provient d’une grande insécurité et d’une faible estime de soi. Ces comportements sont souvent le résultat d’un rapport difficile avec les parents durant l’enfance, l’adolescence ou encore à cause d’une vie scolaire mal vécue. Ces personnes sont souvent diagnostiquées par les médecins de souffrir d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Cette maladie se manifeste surtout par un manque d’estime de soi. C’est une maladie chronique dont les comportements impulsifs figurent parmi les principaux symptômes et doivent faire l’objet d’un traitement médical.

Les personnes qui tentent d’attirer l’attention de leur entourage cherchent toujours à confirmer leur valeur. Elles veulent systématiquement se faire une place au milieu d’une équipe au travail par exemple.

Elles sont également très peu sûres d’elles, malgré les apparences, et ont besoin de se réaffirmer avec des demandes constantes d’attention. Elles se conduisent un peu comme des enfants qui se produisent de manière spectaculaire, en chantant ou en dansant, pour attirer l’attention des adultes.

Ce besoin excessif d’être le centre d’attention se produit dans une variété de contextes.

Quand la personne qui ne se sent pas à l’aise, elle fera tout pour attirer les regards sur elle.

L’interaction avec les autres peut être très perturbée et très ennuyeuse. En effet, elle se caractérise par un comportement séducteur ou provocateur. Tout comme l’expression des émotions est superficielle et enfantine. Même la façon de parler peut être trop égocentrique et nuancée.

La personne centre attention est dotée d’une expression émotionnelle exagérée et considère que les relations sont intimes alors qu’elles ne le sont pas réellement.

Comment traiter les personnes qui veulent être le centre d’attention ?

Tout le monde peut rencontrer des gens qui vivent pour attirer l’attention des autres de manière exagérée. Comme il a été dit, les gens qui veulent être au centre de l’attention sont souvent capables de dire et de faire n’importe quoi pour se sentir importants. Ils exagèrent les faits en faisant croire aux autres qu’ils jouissent d’une grande estime de soi, bien qu’il soit facile de reconnaître que ce n’est pas le cas, puisqu’ils cherchent continuellement à être remarqués par les autres. Cependant, ces personnes peuvent se faufiler dans votre vie et la rendre désagréable et même difficile. Si vous remarquez qu’une personne adopte ces comportements avec vous, la meilleure chose que vous puissiez faire est de commencer à gérer la situation. Lorsque cette attitude dépasse votre seuil de tolérance, il est important que vous restiez calme pour vous aider à ne pas trop vous impliquer.

La clé est de comprendre le type de personne avec qui vous avez affaire et de tester de nouvelles formes de communication plus appropriées surtout, si cette situation concerne votre partenaire ou quelqu’un qui est proche de vous. Cependant, pour vous aider à surmonter le problème, il est conseillé de demander une aide professionnelle afin de commencer une psychothérapie.

Quelles sont les 5 stratégies pour traiter les personnes qui veulent être au centre de l’attention ?

Les personnes qui ont des attitudes récurrentes de ce type sont particulièrement difficiles à traiter, tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Cela dit, vous devez être capables de réagir à leur comportement et de connaitre les techniques de communication les plus efficaces afin de ne jamais vous laisser submerger.

Ci-après les démarches à suivre :

  • Ignorez

La personne centre attention, à tout moment, décourage toute initiative de votre part et vous envahit de négativité. Vous devriez alors avoir certains traits de caractère qui se répètent constamment de façon agaçante. Il est important de se rappeler que le comportement de ces personnes est si naturel, que tenter de les contrer ne fera qu’empirer la situation. La meilleure chose à faire est de les ignorer. C’est la manière la plus fonctionnelle de leur montrer qu’ils n’attireront pas du tout votre attention. Ne les regardez pas et ne leur demandez pas d’arrêter. Essayez juste d’agir comme si rien ne s’était passé.

  • Restez calme

L’attitude de ceux qui veulent être au centre de l’attention à tout moment peut souvent être dominatrice. Alors, assurez-vous de rester calme. Si vous ne pouvez pas les ignorer, faites tout votre possible pour éviter de vous impliquer émotionnellement lorsque vous interagissez avec eux. N’exprimez pas de frustration, de colère ou d’exaltation. Ne prétendez pas vous intéresser à ce qu’ils disent ou font. Restez calme et serein.

  • En savoir plus sur ce qui s’est passé

Une des stratégies généralement utilisées par ce type de personnes est de « jouer la victime ». La première chose à faire dans ces cas est de leur demander simplement de vous raconter les faits qui se sont produits. La victimisation est bien sûr l’un des comportements les plus dommageables, que ce soit dans la vie privée ou dans la vie professionnelle. Il s’agit de jouer le rôle de la victime afin de prendre le contrôle et de manipuler. En réponse, ne pensez qu’à poser des questions objectives sur ce qui s’est passé et non selon leur point de vue.

  • Apprenez à vous éloigner

En cas de situations extrêmes, pensez à vous éloigner. Une personne qui cherche toujours à attirer l’attention sur elle fera tout pour l’obtenir. En général, son comportement peut devenir théâtral, juste pour attirer l’attention. Dans ce cas-là, pensez à vous enfuir, si vous remarquez que la situation a tendance à se compliquer. Cela brisera le cercle vicieux et vous évitera d’être blessé.

  • Essayez de ne pas le blâmer

Cette étape exige de la délicatesse. Parfois, le désir de se sentir toujours au centre de l’attention peut être le résultat d’un traumatisme, d’un abandon ou de toute autre situation stressante. C’est certainement un signe de manque d’estime de soi et de sentiment d’inadéquation. Si c’est quelqu’un à qui vous tenez beaucoup et que vous vous efforcez de bien vous entendre, trouvez du temps pour parler. Essayez d’attirer son attention, de découvrir la raison principale de ce comportement. Si tout va bien, vous pouvez améliorer votre relation, mais si la personne centre attention résiste, sachez que vous ne pouvez rien faire pour l’aider. Vous pouvez simplement dire : « Si vous voulez parler, n’hésitez pas à me le faire savoir. »

Si vous souhaitez vous occuper de ce genre de personne, d’une manière ou d’une autre, vous devriez travailler sur votre estime de soi pour apprendre à les gérer, et à ne pas vous laisser submerger et peut-être à pouvoir les aider.