L’effet des couleurs sur la qualité de la vie

L’alliage des couleurs est un art. Mais en plus, il est scientifiquement prouvé que les couleurs peuvent avoir certains effets sur la qualité de vie d’une personne. Les couleurs représentent des symboles spécifiques de la vie quotidienne et chaque couleur possède une signification particulière. Ainsi, vous pouvez améliorer votre vie avec le bon choix de couleurs.

Pourquoi les bébés portent du bleu et du rose

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les petites filles ont des vêtements de couleurs roses et les garçons des vêtements de couleurs bleus ? 9 réponses sur 10 aboutissent quelque chose comme : le rose est une couleur de fille et le bleu est pour les garçons. Et vous avez raison si vous vous êtes arrêté en 1920. C’est dire à quel point l’habitude d’attribuer le bleu clair aux hommes est ancienne. Mais on estime que 2000 ans auparavant, c’était l’inverse ! Chaque vieille icône ou chaque vieille photo d’enfants royaux montre des bébés mâles en robe de couleur rose jusqu’au début du siècle, vers 1900. Le rose est « le petit rouge » et la couleur rouge est associée à la force, au pouvoir et à la puissance, ce qui, du point de vue de la psychologie, peut être attribué au masculin. Le bleu représente les sentiments, le contentement et la confiance, ce qui correspond archétypiquement davantage au féminin.

D’où vient donc ce tournant ? La réponse est simple : ce n’est que lorsque les chimistes allemands ont inventé les peintures résistantes au lavage et à l’ébullition à partir de produits pétrochimiques au début du 20e siècle que le tableau a changé. En raison d’une tendance, les garçons ne s’habillent plus en rose mais en bleu clair. C’est encore le cas aujourd’hui. Mais une autre chose n’a pas changé, à savoir l’effet de la couleur sur les êtres vivants. Un taureau, recroquevillé d’un tissu bleu, s’ennuierait énormément, car la couleur bleu ne l’attire pas. Il préfère le rouge. Nous ne pouvons pas échapper à cet effet malgré toutes nos expériences personnelles avec les couleurs.

Le rose comme le petit rouge est la zone manquante des filles, pour laquelle elles doivent se battre. La couleur bleu, par contre, est une qualité de confiance, de contentement intérieur et d’admission des sentiments qui doit être développée par les hommes. Avec la Midlife Crisis, l’homme en pleine vie selon C.G. Jung peut découvrir les qualités de l’anima, le côté féminin. Celui qui n’a pas réussi à cultiver en lui des qualités féminines à un jeune âge, sera un peu poussé par la vie.

La couleur comme aide pour une meilleure qualité de vie

La couleur n’est pas seulement une décoration ni un style dans la maison, mais aussi une aide pour une qualité de vie qui soutient le développement personnel. En effet, l’humeur est automatiquement influencée par l’alliage des couleurs. Cette idée est en fait très ancienne et est constamment redécouverte. Vous souhaitez obtenir un manuel d’utilisation ? Quatre forces de soutien constituent le fondement de la structure de notre personnalité et donc influence la qualité de vie :

– La force de soi comme force de confiance dans sa propre force et sa propre puissance (rouge)

– La satisfaction comme source d’harmonie et la connaissance de ses propres limites (bleu)

– La liberté intérieure comme source d’intuition, de fantaisie et de pouvoir créatif (jaune)

– L’estime de soi, pierre angulaire de l’appréciation et de l’amour (vert)

D’autre part, les couleurs chaudes comme l’orange élèvent les esprits et stimulent les émotions. De même, le violet peut favoriser la créativité et calmer les esprits à travers sa double personnalité entre le calme du bleu et le feu du rouge.

En outre, il y a certainement d’autres forces fondamentales et d’autres affectations aux couleurs. Afin de renforcer ces qualités en soi, il est déjà utile d’accrocher un grand tableau de la couleur appropriée ou de peindre un mur en conséquence. Cela peut sembler trop simple, mais ce type de thérapie a été scientifiquement prouvé et documenté à plusieurs reprises ! Pensez à un hôpital, par exemple. Aujourd’hui, de nombreux chirurgiens et infirmières travaillent avec des vêtements de couleur turquoise. Croyez-le ou non, mais le turquoise aide aussi les patients atteints de maladies infectieuses, car le bleu associé à de forte teneur en jaune renforce le système immunitaire. De la même manière, les murs jaunes soutiennent les lieux de travail. Par ailleurs, la couleur est utilisée pour stimuler la créativités et à encourager la communication entre les collaborateurs d’une entreprise. Le rouge, par exemple, permet de booster la productivité et le vert favorise la concentration au travail. Tandis que les couleurs achromatiques comme le blanc ou le gris n’incitent pas la productivité.

Il ne s’agit pas de la couleur préférée, mais de l’effet

Chacun possède son style pour le choix des couleurs d’une pièce et les avis divergent. Néanmoins, le facteur décisif pour choisir la bonne couleur pour les différentes zones de vos murs est de savoir avec certitude quelle couleur apportera un effet positive à votre propre développement et améliorera votre qualité de vie. L’expérience montre que nous nous trompons souvent ou que nous sommes sujets aux tendances lorsque nous choisissons le papier peint de nos murs. Parce que ce qui est excitant pour la personnalité n’est pas ce que nous aimons en ce moment, mais ce qui laisse un certain effet. Certaines personnes ou groupes de personnes ont besoin d’une certaine couleur pour se développer de manière optimale, se détendre ou travailler de manière concentrée. Les teintes choisies pour vos mûre auront des effets sur votre personnalité.

Cela devient également très intéressant lorsque vous regardez de plus près les couleurs manquantes. L’objectif de tout développement de la personnalité serait d’intégrer autant de rôles, d’énergies et de forces que possible. La couleur que vous aimez le moins ou à laquelle vous n’avez aucune référence est une autre clé pour savoir dans quel domaine il manque encore quelque chose. Ce n’est pas un hasard si les alcooliques ont constaté qu’ils rejettent la couleur jaune. Le noir, par exemple, peut susciter un sentiment de réconfort et de protection.