Les 3 citations qui me donnent envie de me surpasser

envie de me surpasser

On a tous des citations qu’on apprécie beaucoup. Parmi ces citations il y en a 3 qui me donnent envie de me surpasser quand j’ai une épreuve à surmonter. Les voici :

1. « Ce qui ne tue pas rend plus fort »

Cette célèbre citation du philosophe allemand Nietzche est tiré de son essai Le crépuscule des idoles publié en 1888.

Pour moi cette citation résume parfaitement le dépassement de soi. En effet, on sort grandit de chaque épreuve que l’on rencontre dans la vie et que l’on surmonte.

En plus c’est aussi le principe de base de la musculation. La musculation c’est la répétition d’un mouvement demandant beaucoup d’effort à un muscle. Ce qui provoque des micro-déchirures dans les fibres musculaires. Le muscle se répare alors en augmentant la solidité des fibres d’où une augmentation du volume et de la dureté du muscle vu de l’extérieur.

2. « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas »

Cette citation, tirée de Tao Te King de Lao-Tseu, permet elle aussi de se surpasser. Pourquoi ? Tout simplement parce que quelque soit les difficultés à surmonter, un voyage, un travail, etc. Le plus dur c’est l’inertie du premier pas. Il est parfois difficile de se mettre en mouvement mais une fois lancé, plus rien n’arrête la machine.

Il y a une deuxième lecture possible à cette citation : la notion de pas. Un pas peut être aussi considéré comme une étape et donc un long voyage est un voyage composée de petit voyage. Chaque étape franchie vous rapproche du but final et donc chaque obstacle à surmonter peut être diviser en petits obstacles qui seron surmonté l’un après l’autre.

3.  » Une corde trop tendue finit par casser, une corde trop lâche n’émet aucun son »

Cette citation du premier bouddha, le prince Gautama Sidharta, vient d’une discussion entendue par le prince entre un maître de Cithare et son élève. On raconte qu’à l’entente de cette simple phrase, le prince Sidharta qui avait quitté le luxe de son palais pour une une vie d’ermite famélique, eu une illumination, et donc devint un illuminé, un Bouddha. En effet à quoi sert toutes ces privations de la vie d’ascètes ou ces excès de la vie de Prince. Il y a une voie juste : celle du juste milieu.

En quoi cette citation m’aide t-elle à me dépasser ?

Tout simplement en m’aidant à faire le meilleur choix devant un obstacle. Quand j’ai le choix entre Charybde et Scylla j’essaie de viser entre les deux ^__^ J’essaie surtout d’éviter les excès et les privations. La musculation par exemple (encore !) nécessite un travail régulier sans excès. Trop de musculation ne permet pas aux fibres musculaires de se construire correctement. Pas assez en revanche n’apporte aucun résultat. Cette voie du juste milieu c’est un peu le fil du funambule qui permet de passer au dessus des obstacles. Le souci c’est que l’on peut perdre l’équilibre à tout moment. D’où retour vers la première citation.

Et vous qu’elles sont vos citations préférées et pourquoi ?

Et vous, quel est votre top 3 pour cette semaine ?

Merci d’insérer le lien direct vers votre billet et non celui de votre blog.

Il vous suffit de cliquer sur « Add your link » et de remplir les champs demandés.

(Cannot add links: Registration/trial expired)
powered by InLinkz
Ce billet participe à l’évènement ttt (top three tuesday) dev perso inspiré du TTT (top ten tuesday) des blogs littéraires. le ttt dev perso est réservé au blog traitant de développement personnel. Pour participer voir cette page. Le thème de cette semaine est Les 3 citations qui vous donnent envie de vous surpasser
 Les trois prochains thèmes :
  • Pour le mardi 13 novembre : Les 3 biographies qui vous inspirent le plus (par rapport à la personnalité du personnage)
  • Pour le mardi 20 novembre : Les 3 personnes (vivantes ou imaginaires) qui m’inspirent (mentor, modèle, etc)
  • Pour le mardi 27 novembre : Les 3 plus grandes choses que j’ai accomplies dans ma vie et dont je suis fier.