Les faux mythes sur le bonheur

Les pièges du bonheur sont aussi erronés que ce sont des croyances répandues qui, au lieu de nous aider dans la poursuite du bonheur, sont un obstacle à cette moitié. Nous menons notre existence en nous appuyant sur de nombreuses croyances inutiles et inexactes sur le bonheur – des idées qui ne sont largement acceptées que parce que « tout le monde sait qu’il en est ainsi ». De telles croyances semblent tout à fait logiques, c’est pourquoi nous les retrouvons dans presque tous les livres d’auto-assistance que nous avons lus. Mais malheureusement, ces idées trompeuses créent un cercle vicieux dans lequel plus nous essayons de trouver le bonheur, plus nous souffrons. Et ce piège psychologique est si bien caché que rien ne nous fait soupçonner que nous en faisons partie.

Imaginez un instant que presque tout ce que vous croyez sur la façon d’atteindre le bonheur est en fait inexact, trompeur ou faux. Et imaginez que ce sont ces mêmes croyances qui vous rendent malheureux. Et si c’était vraiment nos propres efforts pour trouver le bonheur qui nous empêchaient de l’atteindre ? Et si nous découvrions que presque tous ceux que nous connaissons sont dans le même bateau – y compris tous les psychologues, psychiatres et gourous de l’auto-assistance qui prétendent avoir toutes les réponses ? (…)
Dans le monde occidental d’aujourd’hui, nous avons des niveaux de vie plus élevés que jamais. Nous avons de meilleurs soins de santé, une meilleure alimentation, un meilleur logement et une meilleure hygiène ; plus d’argent, plus de services de soins et un meilleur accès à l’éducation, à la justice, aux voyages, aux loisirs et aux possibilités de carrière. En fait, la classe moyenne vit aujourd’hui mieux qu’une famille royale il n’y a pas si longtemps. Pourtant, l’homme d’aujourd’hui ne semble pas très heureux. Dans les librairies, les rayons d’entraide débordent de livres sur la dépression, l’anxiété, le stress, les problèmes relationnels, les diverses dépendances (tabac, alcool, shopping, etc.) et plus encore. Pendant ce temps, à la télévision et à la radio, des « experts » nous bombardent quotidiennement de conseils sur la manière d’améliorer notre vie. Le nombre de psychologues, psychiatres, conseillers de couple et de famille, travailleurs sociaux et accompagnateurs de vie augmente chaque jour. Et pourtant, malgré tant d’aide et de conseils, le malheur humain ne semble pas diminuer, mais au contraire, il augmente de façon spectaculaire ! N’y a-t-il pas quelque chose de mal à tout cela ?
Les statistiques sont impressionnantes : chaque année, près de 30 % de la population adulte souffre d’un trouble psychologique reconnu. Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé, la dépression est actuellement la quatrième maladie la plus répandue dans le monde en termes de fréquence, de coût et d’effets débilitants et, d’ici 2020, elle deviendra la deuxième. Chaque semaine, un dixième de la population adulte souffre d’une dépression cliniquement pertinente, et une personne sur cinq en fera l’expérience à un moment ou à un autre de sa vie. En outre, un adulte sur quatre est, à un moment ou à un autre de sa vie, dépendant de l’alcool ou d’autres substances. C’est pourquoi on compte aujourd’hui plus de 20 millions d’alcooliques rien qu’aux États-Unis. (…)

C’est quoi exactement le « bonheur » ?

Nous le voulons tous. Nous en avons tous envie. Nous nous efforçons tous d’y parvenir. Même le Dalaï Lama a dit : « Le véritable but de la vie est la poursuite du bonheur ». Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le mot « bonheur » a deux significations très différentes. La plus courante est « se sentir bien ». En d’autres termes, pour éprouver un sentiment de plaisir, de satisfaction ou de gratification. Nous aimons tous ces sentiments, alors nous les poursuivons clairement. Comme toutes les émotions humaines, cependant, les sentiments de bonheur ne durent pas. Peu importe les efforts que nous faisons pour les retenir, à chaque fois ils s’éclipsent. Et, comme nous le verrons, une vie consacrée à la poursuite de ces beaux sentiments est, à long terme, profondément insatisfaisante. En fait, plus nous courons après les sensations agréables, plus nous avons tendance à souffrir d’anxiété et de dépression.
L’autre sens du mot « bonheur », beaucoup moins courant, est « vivre une vie riche, pleine et significative ». Lorsque nous agissons au nom de ce qui compte vraiment au plus profond de notre âme, que nous nous dirigeons dans les directions que nous considérons dignes et précieuses, que nous clarifions ce qui est important pour nous dans la vie et que nous agissons en conséquence, alors notre existence devient riche, pleine et significative, et nous ressentons un fort sentiment de vitalité. Ce n’est pas un sentiment fugace : c’est le sentiment profond d’une vie bien vécue. Et bien qu’une telle vie nous procure certainement de nombreuses sensations agréables, elle nous procure également des sensations désagréables, telles que la tristesse, la peur et la colère. Nous devons en tenir compte. Si nous vivons une vie bien remplie, nous connaîtrons toute la gamme des émotions humaines. (…)

Faux mythes sur le bonheur

Quels mots mettent fin à tous les contes de fées ? Devinez : « …et vécut heureux pour toujours. » Et il n’y a pas que les contes de fées qui ont une fin heureuse. Qu’en est-il des films d’Hollywood ? N’y a-t-il pas presque toujours une fin qui nous fait du bien, où le bien triomphe du mal, l’amour gagne et le héros vainc le méchant ? Et cela n’arrive-t-il pas dans la plupart des romans et des émissions de télévision populaires ? Nous aimons les fins heureuses parce que la société nous dit que la vie devrait être ainsi : toute la joie et le plaisir, la sérénité et la satisfaction, vivre heureux pour toujours. Mais est-ce plausible ? Cela correspond-il à votre expérience de la vie ? C’est l’un des quatre principaux mythes qui constituent le mécanisme de base du piège du bonheur. Voyons les, un à la fois.

Myth 1 : Le bonheur est la condition naturelle de tous les êtres humains

Notre culture insiste sur le fait que l’homme est heureux par nature. Les statistiques que j’ai mentionnées dans l’introduction montrent clairement le contraire. Rappelez-vous : un adulte sur dix tente de se suicider et un sur cinq souffre de dépression. Et ce n’est pas tout. La probabilité statistique que tôt ou tard dans votre vie vous souffriez d’un trouble psychiatrique est de près de 30% ! Et si vous ajoutez tous les malheurs causés par des problèmes qui ne sont pas classés comme des troubles psychiatriques – solitude, divorce, stress au travail, crise de la quarantaine, problèmes relationnels, isolement social, préjugés, manque de but ou de sens – vous commencez peut-être à avoir une idée de la rareté du vrai bonheur. Malheureusement, beaucoup de gens se promènent avec la conviction que tout le monde est heureux sauf eux. Et – vous l’avez deviné – cette croyance génère encore plus de malheur.

Myth 2 : Si vous n’êtes pas heureux, il y a quelque chose qui ne va pas chez vous

Comme conséquence logique du Mythe 1, la société occidentale croit que la souffrance mentale est anormale. Ils la considèrent comme une faiblesse ou une maladie, le produit d’un esprit qui, d’une manière ou d’une autre, fonctionne mal ou est défectueux. Cela signifie que lorsque nous avons inévitablement des émotions et des pensées douloureuses, nous nous reprochons souvent notre faiblesse ou notre stupidité. (…)

Myth 3 : Pour avoir une vie meilleure, nous devons nous débarrasser des sentiments négatifs

Nous vivons dans une société de « bien-être », imprégnée d’une culture obsédée par la recherche du bonheur. Et que nous dit cette société ? Pour se débarrasser des émotions « négatives » et remplir les émotions « positives ». C’est une belle théorie et apparemment elle a du sens. Après tout, levez la main si vous voulez avoir des émotions désagréables. Mais voici le hic : les choses qui jouent généralement le rôle le plus important dans notre vie impliquent toute une série de sentiments, à la fois agréables et désagréables. Par exemple, une relation émotionnelle stable vous fera ressentir des sentiments merveilleux comme l’amour et la joie, mais elle entraînera aussi inévitablement déception et frustration. Le partenaire idéal n’existe pas et, tôt ou tard, des conflits d’intérêts surgiront. Il en va de même pour presque tous les projets importants dans lesquels nous sommes engagés. Bien qu’elles nous donnent souvent de l’énergie et de l’enthousiasme, elles impliquent également du stress, de la peur et de l’anxiété. Donc, si vous croyez au Mythe 3, vous êtes dans le pétrin, car il est presque impossible de se créer une vie meilleure si vous n’êtes pas prêt à vivre des émotions désagréables. Cependant, dans la deuxième partie de ce volume, vous aurez l’occasion de gérer ces émotions d’une manière complètement différente, de les vivre de manière à ce qu’elles aient un impact relativement mineur sur vous.

Myth 4 : Vous devriez être capable de contrôler ce que vous pensez et ressentez

En fait, nous pouvons contrôler nos pensées et nos sentiments beaucoup moins que nous le souhaiterions. Ce n’est pas que nous n’ayons aucun contrôle, c’est juste que nous avons beaucoup moins de contrôle que ce que les « experts » voudraient nous faire croire. Au contraire, nous pouvons faire beaucoup pour contrôler nos actions. Et c’est en agissant, en pratiquant et en faisant que nous nous créons une vie riche, pleine et significative à la lumière de ce que chacun d’entre nous apprécie et valorise… La grande majorité des programmes d’auto-assistance promulguent le Mythe 4. L’idée de base est la suivante : si vous remettez en question vos pensées ou images négatives et que vous vous remplissez continuellement la tête de pensées et d’images positives, vous trouverez le bonheur. Ah, si la vie était si simple … Je parie que vous avez déjà essayé d’innombrables fois de voir les choses de façon plus positive, et pourtant ces pensées négatives reviennent sans cesse, n’est-ce pas ? Comme nous l’avons vu dans l’introduction, nos esprits, le mien et le vôtre, ont évolué sur une période de plus de cent mille ans pour penser comme ils pensent maintenant, il est donc peu probable que des pensées positives les changent beaucoup. Ce n’est pas que ces techniques n’aient aucun effet ; elles peuvent souvent vous faire sentir mieux, mais seulement temporairement. Mais à long terme, elles ne vous libèrent pas du tout des pensées négatives. Il en va de même pour les émotions « négatives » telles que la colère, la peur, la tristesse, l’incertitude et la culpabilité. Il existe une infinité de stratégies psychologiques qui vous disent comment vous en débarrasser. Mais vous avez sûrement découvert que même s’ils partent, au bout d’un certain temps, ils reviennent. Et puis ils repartent. Et puis ils reviennent à nouveau. Et ainsi de suite, et ainsi de suite, et ainsi de suite. Probablement, si vous êtes comme la plupart des êtres humains sur la planète, vous avez déjà investi beaucoup de temps et d’énergie à essayer d’avoir de « bonnes » émotions au lieu de mauvaises, et vous avez découvert que si vous ne souffrez pas trop, dans une certaine mesure, vous réussissez. Mais vous aurez probablement aussi découvert qu’à mesure que le niveau de souffrance augmente, votre capacité à contrôler vos émotions diminue progressivement. Malheureusement, le mythe 4 est si largement partagé que lorsque nos tentatives de contrôler nos pensées et nos émotions échouent, nous avons tendance à nous démotiver et à nous sentir inadéquats, imparfaits ou « brisés ». Ces quatre mythes constituent le mécanisme de base du piège du bonheur. Ils nous mènent à une lutte que nous ne pourrons jamais gagner : la lutte contre notre nature humaine. C’est cette lutte qui crée le piège.

.