Quand vouloir gagner un peu de temps vous en fait perdre dix fois plus

Souvent les blogueurs utilisant WordPress mettent comme page d’accueil une liste des derniers billets de leurs articles. Ces articles sont par défauts en entier ce qui rend la page d’accueil très longues. Il existe une solution pour afficher uniquement le début des articles, il s’agit de la balise more. Cette balise se rajoute en un simple clic sur une des icônes de la barre d’édition des articles. Rien de bien compliqué en somme.

Le problème c’est que j’oublie systématiquement d’appuyer sur ce bouton. Alors comme WordPress possède une foule d’extension fourni par une riche communauté, je suis parti à la recherche d’une extension qui mettrait cette balise à ma place.

Mal m’en a pris car cette extension a effectivement rajouté une balise more sur tout mes posts mais elle les a aussi tout simplement tronqué. En gros il n’y avait plus rien après la balise more dans chacun de mes billets.

Heureusement, WordPress garde un historique des messages mais refaire 135 articles à la main c’est fastidieux. Il ne reste que l’utilisation d’une sauvegarde de la base de donnée mais cela demande d’avoir tout un tas de logiciel (ftp pour récupérer la sauvegarde vu que je n’arrive pas à me les faire envoyer par mail et enfin un tour dans phpMyadmin pour réinstaller la base de donnée.

Ce qu’il faut retenir de tout cela ?

Quand on a un blog qui marche :

  • on évite d’installer une extension sans la tester au préalable sur un blog test
  • on fait une sauvegarde de sa base de données juste avant (pour éviter de perdre vos derniers brouillons ou vos derniers articles programmés)

La prudence est de mise aussi lorsqu’il s’agit d’un PC sur lequel vous voulez installer un nouveau logiciel, une voiture sur laquelle vous voudriez installer un nouvel autoradio, etc

Souvent pour avoir voulu gagner 5 minutes on en perd 50 alors ne faîtes pas comme moi et soyez prudent. La prudence est la base même de la survie.