Réduire le stress sans efforts grâce à l’entraînement autogène

L’entraînement autogène, appelé training autogène est une méthode de relaxation par autodécontraction concentrative, qui se rapproche de l’autohypnose, pour relaxer le corps et l’esprit. Le principe de base de cette théorie est en effet que le corps et l’esprit sont liés, si l’un ne va pas bien, il en ira de même pour l’autre. Dans cet article, découvrez des avantages du training autogène et la façon qui permet d’obtenir de multiples bénéfices pour une variété de conditions liées au stress. Quelles sont les caractéristiques de cet exercice ? Quelle est la manière dont il résout les troubles émotionnels ? Et comment peut-il aider l’esprit à accroître le bien-être physique et psychologique ?

Qu’est-ce que l’entraînement autogène ?

Aujourd’hui plus que jamais, le training autogène autogène est largement connu et répandu dans le monde entier comme la technique de relaxation la plus efficace. De nombreuses études démontrent l’efficacité de l’entraînement autogène comme remède contre l’anxiété, la fatigue et le stress. Il se caractérise par l’induction d’un état de calme, par une série d’exercices de concentration psychique. S’il est pratiqué correctement, il offre la possibilité, par l’exercice, de gérer le stress sans effort. Elle entraîne des changements spontanés et progressifs dans les fonctions involontaires du corps. Elle aide également l’esprit à la fois à améliorer les performances quotidiennes et à soulager les malaises psychosomatiques de toutes sortes. La technique de cet exercice, a été développée par un psychiatre allemand, qui après une dizaine d’années de recherche, l’a exposée en la définissant, une méthode de soulagement du stress de la concentration psychique.

Quelles sont les principales caractéristiques de l’entraînement autogène ?

La première caractéristique fondamentale du training autogène est l’autogénicité, qui crée spontanément un équilibre psychophysique croissant. Comme vous pouvez le comprendre à partir de l’étymologie elle-même, le nom de la technique, les objectifs sont de rendre la personne capable de produire par elle-même un exercice à la relaxation, au changement psychologique et au contrôle de certains états émotionnels. En fait, le mot « Entraînement » signifie formation et « Autogène » signifie qu’il se génère lui-même. Et c’est précisément à partir de cela que nous pouvons comprendre que, grâce au training, des changements spontanés peuvent être générés dans le corps. Une autre caractéristique fondamentale de cette méthode est que la pratique régulière des exercices conduit à la production de plus en plus spontanée de changements physiologiques typiques de l’état de relaxation. En substance, l’exercice régulier et constant signifie que la relaxation et le bien-être psychophysique ne doivent plus être activement recherchés, mais sont produits automatiquement et spontanément, comme de véritables réflexes. Atteindre une relaxation physique et mentale totale permet de retrouver une harmonie psycho-physique, grâce à une série d’exercices à réaliser mentalement dans des positions spécifiques du corps. Il permet ainsi au corps d’entrer immédiatement dans un état de calme et de relaxation. L’entraînement autogène, une fois appris, peut être mis en pratique de manière autonome, en quelques minutes et dans presque toutes les circonstances de la vie quotidienne.

Quels sont ses nombreux avantages ?

Les avantages de l’entraînement autogène pour résoudre les troubles liés au stress. Le stress chronique est un danger grave, il a des conséquences importantes pour la santé physique et mentale. Il entraîne de graves maladies cardiaques, au diabète et au cancer. Il est particulièrement nocif pour le cerveau et la santé mentale. Ainsi, la capacité à se détendre est d’une importance fondamentale pour contrer les conséquences négatives du stress chronique. C’est une technique de gestion du stress très puissante qui permet d’atteindre, par la représentation mentale des différentes zones du corps, une relaxation profonde. Ainsi, vous pouvez détendre vos muscles, régulariser votre respiration et votre rythme cardiaque, relâcher vos muscles abdominaux, retrouver un état de calme profond.

Comment l’entraînement autogène résout-il les troubles émotionnels ?

L’entraînement autogène vous permet de libérer votre esprit de toute une série de pensées et de soucis et d’atteindre un état d’esprit de calme et de relaxation. C’est possible parce que l’organisme humain est une unité biopsychique, c’est-à-dire que l’esprit et le corps ne font qu’un, dans une relation d’influence mutuelle et constante. Le fait que l’esprit et le corps soient étroitement liés signifie qu’ils s’influencent constamment et réciproquement. C’est parce que par le biais des activités mentales, nous pouvons produire des changements dans les fonctions organiques et vice versa. Ce training fonctionne exactement selon cette logique. En effet, ses exercices de concentration sont particulièrement étudiés et concaténés, afin d’amener progressivement à la réalisation de véritables modifications organiques, qui sont exactement opposées à celles produites par le stress.

Conclusion

Les personnes qui pratiquent ce système, éprouvent un sentiment de bien-être et de satisfaction. Un état opposé à celui de l’anxiété et du stress. Grâce à l’entraînement, prendre le contrôle de l’esprit et à influencer positivement le corps par un rééquilibrage de toutes les fonctions physiologiques, peut être appris. Un organisme qui fonctionne de manière équilibrée produit des effets bénéfiques sur le psychisme. Avec un apprentissage adéquat, le training, devient un outil qui agit sur la personne dans sa totalité corps-esprit, déclenchant un cercle vertueux qui se nourrit de lui-même. C’est parce que l’entraînement autogène est un outil thérapeutique valable pour surmonter le stress, mais c’est aussi une expérience fascinante vers la découverte de soi, qui vaut la peine d’être vécue par amour de soi.