Se défendre contre les attaques grâce à la communication assertive

L’affirmation de soi est fondamentale pour chaque personne puisque nous vivons tous en interaction constante avec les autres. Cet article offre de précieuses suggestions sur la meilleure façon d’appliquer l’affirmation de soi.

Communication assertive : comment se défendre contre les attaques ?

La communication assertive est fondamentale pour avoir une vie réussie. Si vous êtes une personne particulièrement sensible, que vous en faites souvent trop et que vous ne pouvez pas vous défendre, alors vous devez savoir qu’il est important de vous protéger et de répondre à vos besoins. Ce problème réside dans la façon dont nous communiquons qui mérite d’être étudié plus avant.

Pourquoi la communication est-elle si importante ?

La réussite dans la vie est fortement influencée par la façon dont nous communiquons avec nous-mêmes et avec les autres et par notre façon de communiquer nous interagissons avec les autres et exprimons notre façon d’être. Les gens peuvent avoir des relations différentes les uns avec les autres, mais il existe un désir commun : le droit d’être traité avec respect.

Cette façon de communiquer avec respect, mais en faisant valoir ses droits, est appelée communication assertive.  Etre assertif, se situe exactement à mi-chemin entre la passivité et l’agressivité. Si vous êtes passif, vous ne pouvez pas exprimer vos besoins, si vous êtes agressif, vous apparaîtrez comme une personne autoritaire et dominatrice et vous répondrez mal à vos frustrations. Si vous êtes assertif, vous pourrez exprimer vos besoins tout en respectant ceux des autres.

L’utilisation de l’affirmation de soi dans le travail et la vie

Dans les relations quotidiennes, l’affirmation de soi joue un rôle fondamental. Pour créer des relations stables, il est nécessaire de communiquer ses émotions, ses besoins et ses idées tout en respectant les sentiments et les besoins des autres. Dans le travail, par exemple, l’affirmation de soi devient de plus en plus importante, en fait, dans les entreprises, la dynamique relationnelle devient de plus en plus complexe et il est nécessaire de créer des équipes de collaboration motivées par l’esprit d’équipe. Par ailleurs, la collaboration en équipe exige que tous les membres apprennent à ne pas enfreindre les droits des autres, tout en affirmant les leurs, en cherchant un compromis dans le processus. C’est un travail d’équipe dans lequel nous résolvons ensemble tous les problèmes qui peuvent se poser.

Le communicateur assertif utilise le comportement et les mots pour exprimer ses besoins et ses demandes de manière calme, en inspirant confiance. Il existe des exemples simples où l’assertivité est indispensable: les prises de décisions dans un projet, la gestion de conflits, etc.

La communication assertive fait la différence

Les gens ont besoin de relations sincères et rassurantes où ils ne se sentent pas attaqués et jugés. Le langage verbal assertif transmet la décision, la confiance et le respect. En plus des mots que vous utilisez, il est tout aussi important de comprendre et d’utiliser un langage non verbal assertif qui transmet la confiance, la détermination et le respect. Une personne assertive suit et utilise des schémas de pensée qui indiquent la décision et la confiance, mais en même temps le respect.

Ces suggestions permettent de mieux comprendre le monde fascinant de la communication assertive, à créer des relations équilibrées et à vivre votre vie personnelle et professionnelle en harmonie. Mais pour y arriver définitivement, il est sans doute obligatoire de fournir une quantité d’effort non négligeable.