Se réveiller du bon pied: 5 mauvaises habitudes à mettre de côté MAINTENANT !

Bien se réveiller pour se sentir mieux et avoir plus d’énergie tout au long de la journée . Souvent, nous n’y pensons pas, mais au réveil, une série de rituels peuvent s’ensuivre qui nous rendent plus fatigués, moins réactifs et plus irritables. Les éliminer pourrait nous aider à mieux vivre nos jours, non seulement physiquement, mais aussi mentalement.

Voyons comment le faire ensemble.

Se réveiller de la bonne manière: la solution pour donner du ton à la journée

On ne s’en rend pas compte, mais il y a des habitudes, que l’on prend sans s’en rendre compte, qui peuvent influencer notre journée. Même avant que cela ne commence. Les éliminer de notre routine matinale peut nous rendre plus heureux . Tu n’y crois pas? Essayons-le! Commençons par voir quelles sont ces 5 mauvaises habitudes qui nous empêchent de commencer la journée de la meilleure façon possible.

Retarder l’alarme

Alors que nous pensons qu’il est utile de sortir du lit plus reposé et détendu, retarder l’alarme, même de quelques minutes, est en fait la pire façon de se réveiller .

Tout d’abord parce que cela nous fatigue davantage. Selon Dan Ariely, psychologue et professeur à l’Université Duke, mettre l’alarme un peu plus tôt, prévoyant de la reporter plusieurs fois, est contre-productif car notre corps est incapable de s’habituer et d’établir un lien entre le son de l’alarme et le réflexe de se lever lit. 

Certains chercheurs qui étudient le sommeil  affirment donc  que se rendormir pendant de courtes périodes ne sert qu’à annuler l’effet réparateur du sommeil .

Selon Ariely, pouvoir se réveiller immédiatement n’est qu’une question d’entraînement . Un conseil pourrait être d’essayer de se lever tous les jours, pendant quelques mois, au premier son de l’alarme. C’est fatiguant au début, mais à la longue, le corps s’y habitue.

Regardez le téléphone immédiatement

Se réveiller et discuter immédiatement ou regarder le mur Facebook ralentit notre réactivité, nous faisant commencer la journée de manière négative. Susan Bartell, une psychologue experte en équilibre travail-vie personnelle, en est convaincue, qui a expliqué à Men’s Healt que, par exemple, répondre à un e-mail alors que vous êtes encore assommé par le sommeil augmente les chances de faire des erreurs .

Oublier de s’étirer

Après une nuit de sommeil, pendant laquelle le corps est resté immobile, il n’y a rien de mieux que d’étirer ses muscles avec des exercices d’étirement . Se réveiller et commencer sa journée par des étirements permet à notre corps de libérer des endorphines , de rétablir une bonne circulation, d’ oxygéner le cerveau , d’être plus réactif. Et les étirements améliorent également l’ humeur, évitant la dépression .

Prenez le café en premier

La plupart des adultes italiens commencent leur journée avec une tasse de café chaud . Malheureusement, c’est aussi une mauvaise habitude à laquelle nous devrions renoncer.

Tout d’abord parce que le café n’est pas lu par notre corps comme une nourriture, mais comme une source de stress . Si ce n’est pas immédiatement suivi d’une alimentation saine, cela peut nous rendre plus nerveux et blesser notre intestin.

Pourtant, c’est une habitude courante pour de nombreux Italiens qui, avant de quitter la maison, prennent juste un café. Un rituel répété plusieurs fois par jour. Qu’il suffise de dire qu’en Italie, la valeur annuelle par habitant de la consommation de café est de 5,6 kg. 97% des Italiens en boivent une ou plusieurs fois par jour.

Mais mieux vaut commencer la journée avec un verre d’eau chaude et du citron fraîchement pressé, qui réhydrate le corps et prépare l’estomac à la nourriture.

Chargement de glucides

Alors que beaucoup de gens ne prennent le café que le matin, pour d’autres le petit-déjeuner est un rendez-vous sacré, au cours duquel faire le plein de glucides et de sucreries . Le corps a cependant besoin d’énergie et de calories, tandis que les glucides ont l’effet inverse: ils nous alourdissent et nous ralentissent. Mieux vaut choisir des petits déjeuners sains , composés de protéines maigres, de fruits et de légumes .