Trois postures corporelles qui vous rendent plus productif

Publié le : 06 octobre 202011 mins de lecture

Certaines postures du corps modifient nos niveaux d’hormones et nous font nous sentir plus forts et plus actifs. C’est ce que démontre une étude récemment menée par certains étudiants de Harvard. Cette étude nous informe également qu’en contractant le corps ou en pliant les bras, on se sent plus faible : c’est la première fois qu’une étude rapporte de telles données. Les postures du corps affectent notre physiologie. Cela dépend non seulement de la façon dont nous percevons notre posture, mais aussi de la façon dont les autres la voient. Une revue a été chargée de diffuser les études que nous avons mentionnées précédemment. Pour arriver à cette conclusion, 42 personnes ont été analysées. Ils ont dû maintenir des postures différentes pendant deux minutes consécutives. La moitié d’entre eux ne pouvaient s’asseoir que pendant 60 secondes sur une chaise, le corps allongé, les pieds sur le bureau et les mains derrière la tête. Ils ont passé la minute suivante debout, les paumes de leurs mains reposant sur une table et la tête légèrement inclinée vers l’avant. L’autre groupe a passé la première minute assis avec les bras et les doigts croisés et le reste avec les bras et les jambes croisés, en exerçant une pression sur le sol. Par la suite, les chercheurs ont prélevé des échantillons de salive sur les 42 adultes pour mesurer leurs niveaux d’hormones. Ils ont pu vérifier que dans le premier groupe, le taux de testostérone du cortisol connu sous le nom d’hormone du stress avait diminué de 19. Dans le cas du deuxième groupe, l’effet obtenu a été inverse. Il est bon de savoir que le cortisol peut provoquer des pertes de mémoire et des problèmes du système immunitaire. Les études ont été suivies d’une analyse psychologique de chaque personne ayant participé à l’expérience. Les membres du premier groupe ont déclaré qu’ils se sentaient plus énergiques, plus forts et prêts à prendre n’importe quel risque. Rien de tout cela ne s’est produit avec les personnes du deuxième groupe. Cela signifie donc que la posture du corps peut changer l’humeur des gens en seulement deux minutes.

Les trois postures qui augmentent la productivité

Ils sont également appelés : les poses du pouvoir et ont pour conséquence une augmentation de la rédemption et de la confiance en soi. Vous ne devez pas les ignorer si vous voulez être plus productif dans votre travail et vos études. Vous êtes peut-être un bon entrepreneur, mais cela ne suffit souvent pas. En plus de votre bonne volonté et de vos compétences de leader, il y a des moments où vous manquez d’énergie supplémentaire pour continuer, ce que vous ne savez pas comment faire. Selon une psychologue cognitive, la posture affecte la façon dont vous pensez. Par le mouvement physique, nous modélisons notre productivité. Cette théorie est assez bien connue et s’appelle la cognition corporelle. Il se concentre principalement sur ce que le cerveau observe à tout moment. Votre visage et votre corps en disent beaucoup plus que vous ne le pensez. Ainsi, l’esprit peut découvrir tout ce qui vous arrive pendant la journée. Le moyen le plus simple de dire au cerveau que vous êtes productif est d’envoyer des signaux corporels. Les poses de force connues peuvent vous aider à augmenter le niveau de testostérone, l’hormone qui, par exemple, donne au cerveau la confiance nécessaire pour mener à bien une tâche. Si vous adoptez une bonne posture, vous triompherez dans vos études et votre travail. L’énergie libérée par le corps atteindra le cerveau et sera responsable de la transmission des bonnes directives à mettre en œuvre efficacement. Vous en tirerez des avantages, que vous parliez au téléphone, tapiez à l’ordinateur ou participiez à une réunion. Les trois postures qui augmentent la productivité sont :

1- Mains derrière la tête, à l’arrière du cou avec les coudes sortis. Cette posture vous motive non seulement à vous asseoir avec le dos droit et à ouvrir votre poitrine, mais elle permet aussi aux idées de circuler. Lorsque vous réfléchissez à la manière de résoudre un problème, adoptez cette posture, même si vous avez besoin d’imagination ou de créativité, de stratégies pour augmenter les ventes, etc.

2- Laissez un bras reposer sur la chaise en acanthe pour vous : mettez un bras sur la chaise à côté de vous ou repassez-le sur la table, il reproduira l’espace utilisé par votre corps et cela vous fera vous sentir plus puissant. Vous pouvez prendre cette position lors d’un appel important, d’une réunion avec des clients ou partenaires potentiels ou lorsque vous devez conclure une affaire importante pour votre entreprise.

3- Étirez vos jambes ou posez-les sur le bureau : si vous passez la majeure partie de la journée devant l’ordinateur, vous savez qu’il est mauvais de ne pas pouvoir bouger les jambes par manque de place. C’est exactement ce qui se passe avec votre esprit. Il a été prouvé que l’étirement des jambes est vital pour se sentir productif. C’est pourquoi les étirer plusieurs fois par jour vous aidera. Vous pouvez adopter cette posture par exemple lorsque vous devez répondre à un courriel.

À consulter aussi : Comprendre la politique - une base de la pensée critique

Corps et langage

L’être humain a son jardin secret, son mystère. Il est un être complexe, et par conséquent, son langage corporel est lui aussi complexe et se situe dans un ensemble : sa parole, son histoire, sa spiritualité, l’environnement, le contexte émotionnel et social. Le langage corporel est plus profond que ce que nous exprimons par les mots, et nous aide à décrypter ce que nous ressentons et pensons :

  • L’observer favorise une meilleure communication avec soi-même, et donc avec les autres. Il nous aide à mieux nous découvrir les uns les autres et à mieux nous comprendre, ce qui diminue le risque de conflits.
  • Il peut nous aider à accompagner l’enfant dans ses apprentissages, ou une personne dans son projet de vie.
  • Il indique l’état émotionnel d’une personne. Une étude montre que les individus ont plus de facilité à interpréter le bonheur, la satisfaction et l’excitation que la colère, la tristesse, la peur et le dégoût.

De plus, chaque culture possède son langage corporel. Par exemple, les japonais, lorsqu’ils sont en colère se regardent dans les yeux. Les finlandais, eux, expriment de cette manière que vous pouvez les approcher. En psychologie, une personne d’un certain statut social qui ne veut pas être dérangée et qui ne désire pas que vous vous approchiez placerait ses mains derrière son dos. Certaines personnes aiment être touchées, d’autre non. Leur parler en s’approchant très très près d’elles peut les fait réagir immédiatement.

Signes du langage corporel

– Gestuelle et posture du corps

Certains gestes montrent à notre interlocuteur, notre affection, notre empathie, notre intérêt pour lui, et favorisent son rapprochement, comme serrer chaleureusement une personne dans ses bras ou tenir sa main dans la nôtre. Au contraire, d’autres gestes provoquent son éloignement. Voici d’autres signes :

  • Des gestes expriment l’embarras : tourner la tête, regarder par terre ; une manifestation de fierté, comme poser les mains sur les hanches, et bomber un peu le torse vers l’avant, en inclinant légèrement le visage vers le haut.
  • Une poignée de main énergique enveloppe la main de l’interlocuteur ; à l’opposé, une poignée de main molle semble fuyante.
  • Les gestes de protection font barrière et préservent l’espace personnel. On réduit ainsi l’espace en croisant les bras, en plaçant une jambe sur le genou. Une personne qui n’est pas d’accord ou pas intéressée, se ferme en bouclier. Au contraire, plus on est satisfait, plus le corps prend de l’espace et de la hauteur. On se sent léger, les mouvements sont fluides et amples.
  • Les gestes rassurant comme lorsque l’on se masse la nuque ou l’on se gratte.
  • La marche rapide ou lente avec les épaules en mouvement, ou bien avec peu de mouvements exprimant alors le contrôle. La marche du danseur est esthétique et très belle. Regarder un danseur se déplacer dans l’espace éveille en nous des émotions très vives.

Langage corporel : yeux, regard, visage

Il existe une multitude de micro-expressions très rapides. Le visage en possède environ 250 000 :

  • Il y a aussi les micro-mouvements qui sont des réactions nerveuses inconscientes rapides et qui ne durent pas plus d’une demie seconde.
  • Les yeux restent concentrés sur le visage de l’interlocuteur. Ils reviennent toujours regarder l’interlocuteur. Ou au contraire, ils ne regardent pas, ils évitent la personne, et montrent l’ennuie ou la gêne. Certains yeux vont fixer l’interlocuteur jusqu’à le gêner.
  • Le mouvement des yeux peut exprimer un mode de pensée, la sincérité ou le mensonge.
  • La personne manifeste qu’elle est dans ses souvenirs agréables ou non, qu’elle cherche dans sa mémoire, se souvient de quelque chose, un son par exemple qu’elle a entendu, revit un évènement, se parle à elle-même. Ou bien, elle est en train d’imaginer ou de ressentir quelque chose dans son corps.

Ce que montrent nos mains et nos pieds

Le reste du corps entre lui aussi en jeu lorsque l’on parle de langage corporel :

  • La main montre, indique ; le doigt est tendu en direction de quelque chose ou quelqu’un.
  • Les mains se croisent pour mieux réfléchir ou se concentrer. Les bras font de même.
  • Les pieds se posent bien à plat, ancrés dans la terre.
  • Les jambes se croisent en signe de bien-être pour une discussion confortable.

Langage amoureux et langage affectif

Ici, un message est offert sans un mot : la proximité physique et le toucher montrent l’attirance et l’amour. Le message amoureux est multicolore :

  • Le vrai, beau, grand sourire, avec de très fines rides au coin des yeux, au contraire du sourire forcé.
  • Le clignement des yeux.
  • Le haussement des sourcils.
  • Les gestes amoureux, les postures : les amoureux se rapprochent l’un de l’autre, se penchent, se frôlent, se touchent.
  • Le regard pour l’autre est profond.
  • Le baiser.
  • La chaleur du corps et son odeur.
  • Le rythme des battements du cœur, le rythme et l’intensité de la respiration.
  • La douceur de la peau.
  • Le changement de couleur de la peau dans l’émotion.
  • Le silence.

Le langage affectif se fait entre les parents et les enfants par exemple. Les parents passent des heures à contempler leur bébé dans son langage corporel : ses sourires aux anges, ses bâillements, ses tressaillements, ses pleurs, ses rires légers, ses soupirs :

  • Durant la grossesse, les parents parlent avec leur bébé par un échange de caresses en posant leurs mains sur le ventre de la mère.
  • C’est la science et l’art du toucher affectif, d’une immense qualité relationnelle.
  • Celle-ci, après la naissance, continue toute la vie. C’est l’haptonomie.

Comment tirer avantage des émotions négatives ?
Les 7 étapes de l’équilibre émotionnel

Plan du site