Le développement personnel : comment? pourquoi? avec qui?

Le développement personnel est une démarche globale de réflexion sur soi et de valorisation de son potentiel dans le but d’améliorer la qualité de sa vie et de réaliser ses aspirations profondes. Il peut toucher différents aspects de la vie : professionnel, personnel, spirituel, financier, relationnel, familial. Les actions et progrès constatés dans un domaine ont généralement des répercussions positives dans les autres.

Par une meilleure connaissance de soi, l’individu comprend et tend à réaliser ses véritables aspirations au travers d’objectifs à atteindre. Le développement personnel englobe un style de vie, un état d’esprit et une méthodologie pour redonner du sens à sa vie.

Pourquoi contribuer à son développement personnel ?

Concrètement, le développement personnel vise à nous rendre plus épanouis et heureux dans notre vie. C’est un but plutôt honorable, n’est-ce pas ? Tout au long de notre vie, nous cherchons à combler des besoins pour vivre en harmonie avec nous-même et notre environnement. Ces différents besoins ont été définis et classés par le psychologue américain Abraham Maslow dès 1943. Il utilise la forme d’une pyramide pour mettre en exergue la hiérarchie entre chaque catégorie de besoins :

Lorsque les besoins d’une catégorie sont satisfaits, les individus développent de nouveaux besoins appartenant à la catégorie suivante. Le schéma pyramidal illustre l’élévation des individus au fur et à mesure de la satisfaction de leurs besoins. Cette élévation les conduit in fine à la réalisation de leur potentiel.

Le développement personnel correspond au besoin d’accomplissement auquel chacun d’entre nous aspire et qui varie d’un individu à l’autre. Cela peut être de développer des compétences, devenir la meilleure version de soi, s’enrichir, montrer l’exemple.

Réaliser son potentiel apporte de nombreux bienfaits sur l’estime de soi et sur la qualité de vie : savoir s’affirmer, prendre des décisions en adéquation avec ses valeurs, améliorer ses relations avec soi-même comme avec les autres, être plus positif, gagner en autonomie, booster sa créativité et développer un nouveau talent.

Pour qui est destiné le développement personnel ?

Souvent, le développement personnel naît à un moment clef de la vie : un choc, un traumatisme, un tournant important, etc. De nombreuses personnes parlent d’un déclic puis d’une nécessité de changer de comportements, de changer des choses pour se réaligner avec soi et ses aspirations profondes.

Cependant, ce déclic n’est pas nécessaire pour s’intéresser à la réalisation de son potentiel. Chacune d’entre nous peut un jour aspirer à devenir une meilleure personne ou améliorer certains aspects de sa vie. Il n’y a pas de distinction de genre, de statut ou d’âge : par exemple, Arthur et Damien, les cofondateurs de Goalmap, ont tous deux baignés dans la marmite du développement personnel depuis leur enfance grâce à leurs parents. A l’inverse, il n’est jamais trop tard pour se réaliser et de nombreux seniors profitent de la retraite pour accomplir leurs rêves d’enfants !

Développement personnel, oui mais accompagné !

Bien que ce soit une démarche personnelle, le développement personnel doit être une démarche partagée. Quoi de mieux que de se sentir soutenu par ses proches pour atteindre ses rêves et ne pas se décourager et abandonner en route ? Parlez de vos projets autour de vous, partagez votre expérience et vous pourriez même inspirer vos proches à faire de même !

On recommande également de se trouver un binôme pour vous épauler dans la poursuite d’objectifs : cela peut être un ami pour aller courir, un collègue pour se soutenir dans l’arrêt du tabac, une communauté sur internet pour apprendre un langage informatique.

Dans certains cas, l’accompagnement par un coach en développement personnel peut aussi se révéler utile. Prenez le temps de trouver celui ou celle qui vous correspond, en fonction des objectifs que vous poursuivez. Définissez en amont ce que vous attendez de ce coaching et la durée dans laquelle il s’inscrit.

Enfin, on ne saurait vous recommander d’avoir un mentor pour vous guider : une personne qui a emprunté le chemin que vous vous apprêtez à prendre et qui a réussi. Son expérience et les précieux enseignements qu’il en aura retirés vous seront utiles. Et à votre tour, vous pourrez devenir le mentor d’une personne que vous guiderez dans ses premiers pas.

Qu’est-ce qu’un coach en développement personnel et professionnel ?

Un coach en développement personnel et professionnel est un expert qui fournit des conseils personnalisés et des mesures de suivi à une personne de manière à répondre à ses besoins personnels et professionnels en fonction d’objectifs précis.

Ce coach accompagne les personnes dans le développement de leurs compétences. Son accompagnement vise également à outiller ces gens afin qu’ils parviennent par eux-mêmes à trouver leurs propres solutions.

Quel est son rôle ?

Un coach en développement personnel et professionnel cherche à guider ses clients à travers un processus d’apprentissage structuré, dynamique et interactif. Son but est d’améliorer les performances personnelles et professionnelles des gens qu’il accompagne.

Le coach en développement personnel et professionnel établit une relation basée sur la confiance et le respect avec ses clients. Il cherche à favoriser la réflexion et la prise de conscience de ceux-ci afin qu’ils se développent et apportent les changements aux facteurs d’ordre personnel et professionnel qui freinent leur progression.

Pourquoi faire appel à un coach en développement personnel et professionnel ?

Le coach en développement personnel et professionnel intervient notamment auprès des personnes qui ne sont plus en accord avec leur mode de vie ou qui désirent se réorienter sans trop savoir par quel chemin passer.

Il aide aussi les personnes en manque d’estime à retrouver leur confiance en elles et les aide à développer un meilleur équilibre entre leur vie privée et leur carrière.

L’action de ce professionnel permet aussi aux individus de mieux gérer leur temps et leurs émotions en toute circonstance. Il contribue aussi à augmenter la motivation et les performances personnelles et professionnelles de ses clients et les aide à choisir des formations professionnelles qui contribueront à leur développement.

Il favorise en plus une gestion plus adéquate des peurs, des craintes et des préoccupations.

Comment garder sa motivation intacte pour atteindre ses objectifs ?

On entend souvent parler de hack, c’est-à-dire de raccourcis pour obtenir immédiatement ce que l’on souhaite. Or, l’épanouissement personnel est une démarche exigeante et de longue haleine, qui demande une forte implication. Ici, c’est la route qui importe le plus, et sans désir de la route, la joie du chemin, on n’ira nulle part. Si l’on cherche un raccourci, on désire en fait « avoir découvert » plutôt que « découvrir ». Cela a du bon dans certaines situations mais ça ne marche pas en matière de développement personnel, c’est d’ailleurs ce qu’on vous explique dans l’article « non, on ne peut pas hacker son développement personnel ».

La réalisation de soi est donc un processus de changements progressifs dans son quotidien. Ce processus est parsemé d’embûches, de montagnes à franchir, d’obstacles à surmonter, des moments difficiles qui donnent parfois envie de tout arrêter. C’est à ce moment-là qu’il faut se rappeler de ses aspirations et de ses engagements pour garder sa motivation. Pour avancer efficacement et atteindre vos objectifs, il existe pléthores méthodes et outils pour vous aider à rester motivé.

Plan de développement personnel

Pour être sûr d’être dans la bonne voie et de ne pas abandonner en chemin, il faut définir clairement ce dernier. Pour cela, dressez votre plan de développement personnel, véritable processus de réussite vers vos objectifs !

Faites un bilan de la situation actuelle, sous différents aspects (professionnel, personnel, santé physique, santé mentale, équilibre psychologique, confiance en soi, compétences, rêves, limites) : où en êtes-vous sur votre chemin de vie ? En êtes-vous satisfait ? Qu’est-ce que vous aimez faire ? Qu’est-ce que vous voulez faire ? Et surtout, pourquoi ? Pour vous aider à dresser ce bilan, vous pouvez utiliser le SWOT personnel.

Identifiez vos aspirations profondes : quels sont vos buts à long, moyen et court terme ? Quelles sont vos motivations pour atteindre ces buts ? Quel est votre degré d’engagement ? Ces derniers points sont primordiaux : c’est vers ces réponses que vous vous tournerez dans les moments de baisse de motivation.

Par exemple, si vous souhaitez être en meilleure santé, listez les raisons pour lesquelles cela est important pour vous. Essayez de vous projeter une fois ce but atteint, les bienfaits que vous ressentirez, les autres buts que vous pourrez atteindre grâce à cela, etc.

Déclinez vos buts en objectifs à atteindre : comment atteindre vos objectifs ? Dans quels délais ? Quels seront les indicateurs de succès ? Quelles seront les capacités et ressources à mobiliser ? Celles à développer ? Pour vous aider dans la définition de vos objectifs, vous pouvez utiliser la méthode SMART. Ces objectifs doivent être un équilibre entre stress et ennui pour créer un sentiment stimulant de flow.

Dressez les étapes à suivre et prenez conscience des nouveaux comportements à adopter : il vaut mieux décomposer un but en petites étapes pour assurer des progrès constants et sources de satisfaction. Ces étapes vous orienteront en douceur vers de nouveaux comportements et habitudes qui vous mèneront à vos objectifs.

Par exemple, votre objectif est d’arrêter de fumer. Que ce soit progressif ou immédiat, définissez une nouvelle journée-type sans cigarette et les moyens qui vous aideront à résister : remplacer le duo « café clope » par un thé et une petite marche, instaurer des rituels pour remplacer les pauses cigarette (boire un grand verre d’eau, faire quelques étirements et exercices de respiration)

Lancez-vous ! Commencez avec des objectifs en petits nombres et facilement réalisables pour vous « mettre en selle » et vous stimuler. Vous ne savez pas trop par où commencer ? Vous avez du mal à faire le premier pas ? Osez sortir de votre zone de confort !

Suivez régulièrement vos progrès et récompensez-vous : on ne maîtrise que ce que l’on mesure ! Voir vos progrès est source de motivation ! Et vous accorder un petit plaisir à chaque objectif atteint stimulera votre système de récompense et dopera votre motivation.

Ajustez vos objectifs au fur et à mesure de vos accomplissements, ou fixez-en de nouveaux pour continuer à progresser.

Techniques de développement personnel

Pour aller plus loin dans la réalisation de votre potentiel, vous pouvez vous appuyer sur les nombreuses techniques qui existent. Voici quelques-unes des plus connues qui pourront vous aider dans l’élaboration de votre plan de développement personnel et l’atteinte de vos objectifs :

  • Programmation Neuro-Linguistique (PNL) : s’appuyer sur le langage pour comprendre et modifier les représentations mentales et automatismes des individus afin d’agir positivement sur leurs comportements.
  • Analyse Transactionnelle (AT) : comprendre les interactions et problèmes relationnels à travers l’analyse de la personnalité et des « états du Moi » pour faciliter les échanges. Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter la Process Communication.
  • Sophrologie : combiner des exercices de respiration, de décontraction musculaire et d’imagerie mentale (ou visualisation) pour apaiser le corps et l’esprit, et renforcer ses capacités cognitives.
  • Ennéagramme (des 9 types de personnalités) : comprendre les 9 types de personnalité « ennéatypes », leurs motivations fondamentales et leurs compulsions d’évitements fondamentaux.
  • Hypnose : accéder à son inconscient pour se libérer de blocages et faire émerger des ressources afin de mieux vivre avec soi et faire face à des événements difficiles.
  • Pensée positive : utiliser l’autosuggestion de pensées positives pour orienter sa perception de son environnement et des circonstances de manière positive et optimiste.
  • Méditation en pleine conscience : pratiquer une méditation laïque et thérapeutique pour maîtriser ses émotions, réduire son stress et prévenir les épisodes dépressifs.
  • Yoga : combiner une variété de postures, de relaxation profonde, et de pratiques respiratoires et de méditation pour une meilleure forme physique et un ressourcement mental.

Quelques outils simples de développement personnel pour rester motivé au quotidien

Au quotidien, vous ressentirez peut-être le besoin d’avoir des outils concrets pour réaliser vos objectifs ou garder votre motivation intacte. On vous a dressé une liste d’idées et d’astuces pour vous constituer une véritable « boîte à outils du développement personnel » :

  • S’inspirer par du contenu : lire des livres de développement personnel ou des citations, se définir des mantras, suivre des blogs, écouter des podcasts, regarder des TED.
  • Se motiver au quotidien : faire des exercices de développement personnel, se répéter des phrases positives et motivantes, tenir un journal ou un blog, suivre ses objectifs, s’accorder des récompenses à chaque réussite.