Aiguisez votre esprit critique : lutter contre les idées reçues

                                                                                                         Et ma tête je la plante où ?

Voici une liste d’idées reçues et de croyances, courantes et répandues, concernant divers sujets notables ayant été démontrées fausses par des sources fiables à travers le monde. Chacune de ces idées ainsi que son domaine général et les faits le concernant ont été étudiés dans diverses publications.

Histoire

Napoléon Bonaparte ne compensait pas sa petite taille par une soif de pouvoir, de guerres et de conquêtes. Napoléon était en réalité de taille moyenne pour son époque, lors de son autopsie on mesura sa taille qui était de 1.687 m. Une des explications du mythe serait que Napoléon était souvent vu aux côtés des hommes de sa Garde impériale, sélectionnés pour leur grande taille, ce qui aurait pu contribuer à la perception de lui comme d’un individu de petite taille. Une autre source d’erreur pourrait provenir de la propagande britannique qui aurait tenté de répandre des rumeurs infondées sur la taille de l’Empereur

source : http://www.courrierinternational.com/article/2009/09/10/le-petit-nicolas-et-le-complexe-de-napoleon

Malheureusement pour les cancres, Albert Einstein n’aurait jamais eu de difficultés en mathématiques à l’école. Après avoir vu un article prétendant cela il aurait déclaré qu’avant l’age de 15 ans il maitrisait déjà le Calcul intégral et le Calcul différentiel

 

Biologie

Les chauves-souris ne sont pas aveugles. Bien que la plupart des espèces de chauves-souris utilisent l’écholocalisation pour se déplacer et chasser, toutes les espèces ont des yeux et disposent du sens de la vue. De plus certaines espèces ne sont pas capable d’écholocalisation et ont une vue parfaitement adaptée aux conditions nocturnes.

 

Les autruches n’enfouissent pas leur tête dans le sable pour se cacher des prédateurs. Cette idée reçue a traversé les époques, déjà au Ier siècle après Jésus Christ, Pline l’Ancien écrivait :  »« Les autruches sont les animaux les plus stupides du monde. Elles croient se rendre invisibles en plongeant la tête dans le sable » ».

source :  Ostrich head in sand

Corps humain et santé

Réveiller un somnambule n’est pas dangereux. Bien qu’il puisse être désorienté et perdu pendant un court instant après son réveil cela ne lui cause pas plus de mal. Alors qu’en revanche, un somnambule peut facilement se blesser en trébuchant sur un objet ou en perdant l’équilibre. Ces blessures sont courantes chez les somnambules

sources
  • http://www.medicinenet.com/sleepwalking/article.htm
  • http://www.sleepfoundation.org/article/sleep-related-problems/sleepwalking

Les cheveux et les ongles ne continuent pas à pousser après la mort d’une personne. Après la mort, la peau se dessèche et se rétracte autour de la base des cheveux et des ongles, donnant l’apparence d’une croissance.

Voir livre : Lecture Notes on Dermatology – isbn 1-4051-3977-3

Psychologie

La psychanalyse n’a rien de scientifique et tient plus à la base du charlatanisme que du sérieux médical.

source : Le crépuscule d’une idole de Michel onfray

Religion

Le Bouddha historique n’était pas obèse. Le « gros Bouddha » ou « Bouddha riant » est un héros folklorique chinois du 10ème siècle nommé Budai. Dans la culture Bouddhiste chinoise, Budai était une incarnation de Maitreya, le Bodhisattva qui devint un Bouddha pour restaurer le Bouddhisme après que les enseignements du Bouddha historique, Siddhārtha Gautama, furent oubliés.

Le Bouddha n’est pas un dieu. Dans le bouddhisme originel, Siddhārtha Gautama ne possédait aucune propriété miraculeuse. Néanmoins, dans les développements ultérieurs du Bouddhisme Mahāyāna, et notamment la Terre de bouddha, le Bouddha fut reconnu comme un sauveur. Mais même s’il est considéré comme un sauveur, il ne l’est pas comme un dieu au sens commun du terme.

Il n’y a aucune trace historique certifiés de l’existence réelle de Jésus de Nazareth. Donc la pierre angulaire de l’église catholique ne serait qu’un mythe.

sources : les idées reçues transmises par la bible

 Législation

Le port de couteaux directement accessibles n’est pas autorisé en France, même si la lame ne dépasse pas la taille de la paume du porteur.

source: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2252.xhtml