Pourquoi et comment prendre des cours d’autodéfense intellectuelle

Méfiance ?

La lutte pour la survie est la base du maintien d’une espèce et aussi de son évolution. En effet les animaux doivent combattre sans cesse contre les agressions extérieures mais aussi lutter à l’intérieur de leur clan dans l’unique but de survivre, de procréer et de perdurer. Les atouts des survivants sont avant tout la force physique mais aussi l’astuce ou la ruse. C’est uniquement l’instinct de conservation qui guide toutes ces actions.

Par une évolution extraordinaire des espèces, l’homme est apparu et a pu survivre gràce à son atout numéro 1 : son intelligence créatrice.Ainsi il a pu créer des outils et des armes. Il a pu aussi domestiquer le feu. Et c’est comme cela qu’il a appris à lutter contre les menaces de la nature et est parvenu à assurer sa subsistance.

Le souci c’est que tout ces atouts lui servent également à affronter ses semblables. L’homme est devenu un loup pour l’homme. Ainsi est né avec l’humanité la stratégie dû à la pratique des combats et des guerres.

Tout cela pour dire que l’on ne vit pas dans le monde des bisounours(qui soit dit en passant ont aussi leurs méchants comme nous l’explique merveilleusement Cédric vimeux). Par conséquent nous devons faire face chaque jour à des menaces différentes mais tout aussi importante à maitriser.

Même si les menaces physiques se font plus rare de nos jours que dans l’antiquité. On croise moins de tigres à dents de sabre ou d’ours des cavernes qu’avant. Par contre si l’on est moins agressé physiquement (ne négligez pas pour autant un bon entrainement de self defence), les agressions  psychologiques sont monnaie courante. Ainsi notre intellect est mis à rude épreuve tout les jours.

Si vous voulez vous en sortir dans ce monde de requin, il faut savoir se défendre et pour cela comprendre leur nouvelle arme : la manipulation.

  • manipulation par les marketeurs et les publicitaires
  • manipulations par les médias
  • manipulations par les politiciens
  • manipulations par les proches (manipulation affecive)
  • manipulation par les employeurs (harcèlement moral, sexuel, menace au licenciement ou à la délocalisation)
  • manipulations par les gourous, les sectes et les religions.

On est tous manipulable et on est tous manipulateur. D’ailleurs les enfants dès le plus jeune âge manipulent déjà (expérience personnelle ^__^). On manipule tous, parfois sans s’en rendre compte et l’on est constamment influencé et influençable par toute cette manipulation autour de nous.

C’est là qu’intervient l’auto défense intellectuelle. Elle aide à :

  • comprendre à quelle point nous sommes manipulable
  • comprendre quels sont les méthodes des manipulateurs
  • comprendre les concepts et notions indispensables à une pensée critique efficace et pouvant librement s’exprimer.

Voici quelques livres pour aller un peu plus loin :