Quand sait-on que l’objectif du coaching personnel est atteint ?

coaching personnel

Un coach certifié ou coach professionnel sait faire preuve d’empathie, communiquer efficacement, ne juge et ne conseille pas. Son but est d’accompagner le coaché dans sa démarche visant à atteindre ses objectifs. Les séances de coaching en entreprise ou pour des particuliers rendent la personne accompagnée à prendre conscience de son entourage tout en proposant de réfléchir de manière différente.

Importance du coaching personnel

Le coaching personnel est une discipline qui aide le coaché à atteindre lui-même ses objectifs grâce à la prise de conscience, le recours à ses propres ressources, à la prise de confiance en soi, et en ses valeurs. Le coaching de vie travaille également sur les blocages des coachés et aux manières de surpasser les croyances limitantes. L’accompagnateur professionnel aide le coaché à gérer son stress, à mieux maîtriser la connaissance de soi, la gestion des conflits et réussir le projet de vie.

Avant de commencer la séance de coaching, le premier entretien avec l’accompagnateur consiste à formuler clairement ses objectifs. Au cours des séances de coaching personnel, le coaché entreprend une série d’entretiens  : questionnements, découvertes, reformulations, révélations ou encore mise en place de plans d’action. Le coaching individuel peut se définir comme un coaching en entreprise, accompagnement de groupes, coaching de vie, une aide scolaire…

À quel moment reconnait-on que l’objectif du coaching personnel touche à sa fin ?

Le coaching personnel peut être des séances en présentielle ou à distance avec l’e-coaching. Pour définir l’objectif d’une prestation de coaching individuel, le coaché discute avec l’accompagnateur sur la nature du projet. Le but d’un coaching individuel peut être un objectif professionnel, c’est le cas du coaching en entreprise ou un objectif personnel lors d’un coaching de vie. La nature des séances de coaching doit être mesurable, spécifique, acceptable, réaliste et limitée dans le temps. On se rend compte que l’objectif de l’accompagnement individuel est atteint lorsque le coaché se sent autonome, capable de progresser sans l’aide de l’accompagnateur.

Déterminer les objectifs à atteindre

La première fonction du coach consiste à définir en amont un objectif clair et précis. Grâce au questionnement, un coach privé aide son client à clarifier ses objectifs, en mettant des mots simples et précis tout en s’assurant que le but qu’il souhaite atteindre est réalisable et atteignable dans le délai qu’il s’est fixé. Parmi les règles relatives à la fixation des objectifs citons : les objectifs mesurables, la formulation avec des termes positifs, la formulation d’objectifs ne dépend que de soi…